Thèse soutenue

Comportement biomécanique de l'atherosclérose carotide : Une approche numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lina Zouggari
Direction : Benyebka Bou-SaïdAntonio Culla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Jury : Président / Présidente : Patrick Lermusiaux
Examinateurs / Examinatrices : Benyebka Bou-Saïd, Antonio Culla, Patrick Lermusiaux, Valérie Deplano, John Tichy
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Deplano, John Tichy

Résumé

FR  |  
EN

L’athérosclérose est une maladie qui atteint le système vasculaire. Elle se manifeste par la formation d’une plaque d’athérome au niveau de la couche intima de tissu artériel causant la rigidification et la paroi. La majorité des décès cardiovasculaire en Europe sont une conséquence de cette pathologie. En effet, une plaque d’athérome non stable, qu’on appelle aussi vulnérable, peut évoluer vers un stade avancé appelé sténose ou la lumière artérielle est réduite à un tel niveau que le sang ne peut plus irriguer les organes en aval. Dans le cas où la formation de la plaque a lieu au niveau des artères coronaires, il s’agit d’un risque d’arrêt cardiaque. Une autre conséquence de la présence d’une plaque dans le système vasculaire est sa possibilité de rupture et donc le relâchement de débris qui, transporté par le flux sanguin, sont capables d’obstruer les plus petits vaisseaux au niveau du cerveau causant des accidents cérébraux et par conséquent paralysie ou mort cérébrale. Le processus de formation de la plaque est très long et renforcé par la présence de substances telles que la nicotine ou Cholestérol LDL dans le sang. Quand ces substances s’introduisent dans le tissu artériel, elles peuvent causer une réaction inflammatoire en chaine provoquant la génération et l’évolution de l’athérome. En général, l’athérosclérose est une maladie asymptomatique, ceci rend son diagnostic difficile aux premiers stades. En effet, le diagnostic s’effectue à la suite d’un malaise ou urgence médicale à l’aide d’outils d’imagerie médicale tels que IRM ou Echo-doppler. Pour toutes les raisons invoquées précédemment, cette pathologie ne cesse de susciter la curiosité de la communauté scientifique dans le but de la comprendre tout d’abord les phénomènes qui conduisent à l’occurrence et au développement de cette maladie ainsi que d’améliorer le diagnostic et le traitement. Dans ce sens, notre projet consiste à étudier les phénomènes mécaniques qui accompagnent la présence de la plaque au niveau de la bifurcation carotidienne, un site fréquent de formation d’athéromes. Afin d’effectuer cela, nous évaluons le comportement du fluide et de la structure artérielle par les méthodes volumes finis et éléments finis. Dans un premier temps, nous étudions la dynamique du sang pour des modèles simplifiés et réels avec et sans plaque. Ensuite, nous nous intéressons à l’effet de la déformation de la paroi sur l’hémodynamique. Finalement, nous étudions la réponse vibratoire de la structure artérielle afin de vérifier l’effet la présence de la plaque sur la déformation de la carotide.