Auteur / Autrice : | Riyadh Benammar |
Direction : | Véronique Eglin, Christine Largeron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 28/11/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) |
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information / LIRIS | |
Equipe de recherche : Extraction de Caractéristiques et Identification | |
Jury : | Président / Présidente : Nicole Vincent |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Eglin, Christine Largeron, Nicole Vincent, Bertrand Couasnon, Philippe Rigaux, Mylène Pardoen, Marc Plantevit, Gilles Venturini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Couasnon, Philippe Rigaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la fouille de données appliquées aux partitions musicales manuscrites anciennes et vise une recherche de motifs mélodiques ou rythmiques fréquents définis comme des séquences de notes répétitives aux propriétés caractéristiques. On rencontre un grand nombre de déclinaisons possibles de motifs : les transpositions, les inversions et les motifs dits « miroirs ». Ces motifs permettent aux musicologues d'avoir un niveau d'analyse approfondi sur les œuvres d'un compositeur ou d'un style musical. Dans un contexte d'exploration de corpus de grande taille où les partitions sont juste numérisées et non transcrites, une recherche automatisée de motifs vérifiant des contraintes ciblées devient un outil indispensable à leur étude. Pour la réalisation de l'objectif de détection de motifs fréquents sans connaissance a priori, nous sommes partis d'images de partitions numérisées. Après des étapes de prétraitements sur l'image, nous avons exploité et adapté un modèle de détection et de reconnaissance de primitives musicales (tête de notes, hampes...) de la famille de réseaux de neurones à convolutions de type Region-Proposal CNN (RPN). Nous avons ensuite développé une méthode d'encodage de primitives pour générer une séquence de notes en évitant la tâche complexe de transcription complète de l'œuvre manuscrite. Cette séquence a ensuite été analysée à travers l'approche CSMA (Contraint String Mining Algorithm) que nous avons conçue pour détecter les motifs fréquents présents dans une ou plusieurs séquences avec une prise en compte de contraintes sur leur fréquence et leur taille, ainsi que la taille et le nombre de sauts autorisés (gaps) à l'intérieur des motifs. La prise en compte du gap a ensuite été étudiée pour contourner les erreurs de reconnaissance produites par le réseau RPN évitant ainsi la mise en place d'un système de post-correction des erreurs de transcription des partitions. Le travail a été finalement validé par l'étude des motifs musicaux pour des applications d'identification et de classification de compositeurs.