Thèse soutenue

Méthodes de sélection de voisinage pour la prévision à court-terme du trafic urbain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Salotti
Direction : Nour-Eddin el-Faouzi FaouziChristine Solnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 24/09/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information / LIRIS
Equipe de recherche : Data Mining and Machine Learning
Jury : Président / Présidente : Peter Sturm
Examinateurs / Examinatrices : Nour-Eddin el-Faouzi Faouzi, Christine Solnon, Peter Sturm, Vincent Aguiléra, Elisa Fromont, Azedine Boulmakoul, Serge Fenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Aguiléra, Elisa Fromont

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte de la ville intelligente, le besoin d’informer, d’anticiper, et d’agir sur l’état du réseau routier est à l'origine du développement de nombreuses méthodes de prévision de trafic. L’augmentation de nos capacités à stocker et à traiter des données, notamment en temps réel, ainsi que le nombre croissant de segments de routes équipés de capteurs sont de nouveaux éléments à considérer lors du choix d’une méthode de prévision. Malgré de nombreux travaux de recherche, nous ne disposons toujours pas d’une compréhension claire des critères permettant de prédire efficacement à l’échelle d’un réseau routier. Dans cette thèse, nous nous appuyons sur deux jeux de données réelles, collectés respectivement sur le réseau urbain de la Métropole de Lyon, et sur les autoroutes urbaines de Marseille. Nous étudions la performance de différentes méthodes issues de la littérature statistiques des séries temporelles (méthodes autorégressives) et de la littérature de l’apprentissage artificiel (machine à vecteurs de support, réseaux de neurones). Nous étudions également l’apport de différentes stratégies de sélection de voisinage (sélection d’un sous-ensemble de capteurs utiles pour la prévision d’un capteur en particulier) pour améliorer la qualité de la prévision, tout en diminuant la complexité des modèles appris. Nous comparons ainsi une approche classique (la sélection Lasso) et testons pour la première fois sur des données de trafic une méthode issue de la théorie de l’information, ayant de très bons résultats sur des problèmes similaires de physique (tigramite). Nos résultats expérimentaux confirment l’utilité de méchanismes de sélection de voisinage et illustrent la complémentarité des approches de prévisions, selon le type de réseau (urbain, autoroute) et l’horizon de prévision (de 6 à 30 minutes)