Thèse soutenue

Dynamique de trains épicycloïdaux et conditions de support des satellites

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Auteur / Autrice : Stéphane Portron
Direction : Philippe Velex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 06/09/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Tanguy
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Velex, Anne Tanguy, Jean-Luc Dion, Alfonso Fernandez del Rincon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Dion, Alfonso Fernandez del Rincon

Résumé

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Ce doctorat est issu d'un partenariat entre SAFRAN Transmission Systems et le laboratoire LaMCoS de l'INSA de Lyon et dans le cadre la chaire INSA-SAFRAN ''Transmissions mécaniques innovantes pour l'aéronautique''. L'introduction de trains planétaires dans les turbofans a récemment émergé comme une solution technologique prometteuse pour réduire la vitesse de rotation des aubes dans la prochaine génération de moteurs d'avions. Au vu des vitesses de rotation et des charges au cours du fonctionnement, les paliers hydrodynamiques apparaissent comme une solution intéressante puisque d'une part ils permettent de supporter une charge élevée à haute vitesse, et d'autre part ils apportent un amortissement significatif dans les systèmes mécaniques. Cette thèse a pour but de comprendre les couplages statiques et dynamiques entre les paliers hydrodynamiques et les engrènements dans les trains épicycloïdaux. Un modèle à paramètres concentrés du solaire, des satellites et de la couronne est couplé à un modèle éléments finis condensé du porte-satellite en utilisant les paliers hydrodynamiques comme interface. Les réactions paliers sont linéarisées autour de l'équilibre quasi-statique du système afin d'utiliser des algorithmes classiques pour l'intégration temporelle. L'élasticité des dentures aux interfaces d'engrènement est modélisée par une approche de type ''tranches minces'', pour laquelle une raideur élémentaire est attachée à chaque cellule de discrétisation le long de la ligne de contact. Des ensembles de déviations normales sont ajoutés aux cellules de discrétisation afin de prendre en compte les effets des erreurs d'assemblage et de fabrication, mais aussi des corrections de dentures. Le modèle est confronté à des résultats issus de la littérature afin de valider la précision du modèle, particulièrement par rapport au contenu fréquentiel des signaux de sortie de la simulation. Ce travail concerne deux aspects principaux: a) L'effet des corrections longitudinales de dentures sur le comportement statique et dynamique du train planétaire et b) L'influence des paliers hydrodynamiques comme supports des satellites par rapport à des paliers à éléments roulants. Une attention particulière est mise sur les propriétés de raideur et d'amortissement apportées par les paliers hydrodynamiques.