Thèse soutenue

Health Monitoring : Impact thermique d’un défaut dans une transmission par engrenages - application aéronautique

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Auteur / Autrice : Thomas Touret
Direction : Christophe ChangenetFabrice Ville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 12/07/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : Systèmes Mécaniques et Contacts
Jury : Président / Présidente : Souad Harmand
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Changenet, Fabrice Ville, Souad Harmand, Jean Bouyer, Jorge Seabra, Dhafer Ghribi
Rapporteur / Rapporteuse : Jean Bouyer, Jorge Seabra

Résumé

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Le Health monitoring (maintenance préventive conditionnelle) appliqué aux transmissions par engrenages et basé sur des mesures dynamiques et/ou acoustiques est une méthodologie en plein développement. Cependant, cette technologie peut se heurter à des difficultés d’analyse des signaux pour identifier les défaillances. C’est pourquoi une autre approche de Health monitoring peut être envisagée, cette fois-ci basée sur des mesures thermiques. Le niveau de température des systèmes mécaniques est imposé par leur efficacité énergétique et leur environnement. Ainsi une dégradation des composants mécaniques peut se traduire par une diminution du rendement et donc une augmentation de la température du composant touché. L’étude s’est donc portée sur l’évaluation de la capacité d’une approche thermique à permettre la détection de défauts mais aussi le diagnostic et le pronostic des composants mécaniques. Une étude bibliographique a pu montrer que l’analyse thermique est effectivement une approche viable pour détecter les défaillances dans les transmissions mécaniques. Un nombre relativement important d’études s’est déjà intéressé à ce sujet. Cependant cette investigation a aussi montré que les études existantes étaient rarement en mesure de diagnostiquer ou pronostiquer l’état des transmissions mécaniques du fait d’un manque de modèle associé. La réalisation d’un modèle utilisant la méthode des réseaux thermiques a permis de montrer que les variations de pertes entrainent des variations localisées de températures. Le modèle a aussi permis de montrer que les variations de températures étaient directement proportionnelles aux variations de pertes observées. Ces deux observations suggèrent que les mesures thermiques doivent permettre de réaliser respectivement le diagnostic et le pronostic des transmissions mécaniques. L’utilisation de machines bi-disques, qui simulent les conditions de contact des engrenages, a permis de mettre en évidence un lien direct entre la présence de défauts, en l’occurrence le micropitting, et l’augmentation du coefficient de frottement des surfaces lubrifiées. Cette série d’essais suggère aussi que les engrenages des transmissions mécaniques pourraient voir leur rendement impacté par la présence de défauts. Finalement l’utilisation d’un banc FZG a permis de réaliser des essais de caractérisations des pertes et des températures à plusieurs niveaux de développement du micropitting sur les dentures. Ces essais ont permis de montrer que les températures d’une transmission mécanique sont directement impactées par les variations de pertes. Les variations des températures se sont avérées cohérentes avec celles issues du modèle numérique élaboré. Au final, ces résultats montrent que l’étude des températures est un moyen viable de diagnostiquer l’état de transmissions mécaniques.