Thèse soutenue

Approche numérique multi-échelle du renforcement de structures par matériaux composites textile-mortier (TRC) vis-à-vis de sollicitations thermo-mécaniques extrêmes (incendie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Najib Douk
Direction : Amir Si LarbiXuan Hong VuMaxime Audebert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Ingénierie
Date : Soutenance le 23/07/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....) - Ecole nationale d'ingénieurs (Saint-Etienne ; 1961-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Amir Si Larbi, Xuan Hong Vu, Maxime Audebert, Anne-Lise Beaucour, Eric Vincens
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Ferrier, Arnaud Perrot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La tenue des ouvrages vis-à-vis de l’incendie constitue une problématique d’actualité à forts enjeux à la fois sociétaux, scientifiques et techniques. Aussi, le recours à la réhabilitation du patrimoine bâti, notamment pour prolonger la durée de vie des ouvrages, est une technique à la fois ancienne mais régulièrement renouvelée au gré de l’évolution des matériaux disponibles dans un cadre souvent contraint (volet financier, technique, environnemental, énergétique…Etc.) Cette thèse à caractère numérique apporte une contribution par rapport à l’utilité du renforcement des éléments de structures en béton armé par TRC face aux incendies. La revue de l’état de l’art actuel a démontré que le renforcement des éléments de structure face aux incendies se limitait à certaines solutions peu fiables telles que le renforcement par CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer). Dans la bibliographie actuelle, il n’y a que très peu d’études qui traitent des éléments de structure renforcés par TRC face au feu. Dans ce travail de thèse, une modélisation numérique thermo-mécanique de poutres en béton armé renforcées par TRC sera explorée. Les deux facettes thermique et thermomécanique seront établies séparément puis elles seront couplées. La démarche retenue consiste à valider dans un premier temps un modèle thermique « macroscopique » pour le béton via des confrontations numérico-expérimentales. Les résultats du volet thermique sont, dans un deuxième temps, injectés dans un modèle thermo-mécanique d’une poutre renforcée par un TRC. La finalité des modèles numériques est de mieux appréhender la tenue des éléments de structure (poutres en béton armé) renforcés par composites TRC et identifier, en creux, les voies d’amélioration de cette technique.