De l'intérêt d'impliquer les clients membres dans les phases d'idéation et de sélection d'un processus de co-innovation
Auteur / Autrice : | Alice Falchi |
Direction : | Sonia Capelli-Hillairet, William Sabadie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 11/12/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mathilde Gollety |
Examinateurs / Examinatrices : Mathilde Gollety, Éric Vernette, Emmanuelle Le Nagard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Vernette, Emmanuelle Le Nagard |
Résumé
Les recherches traitant de l’implication des consommateurs dans le processus d’innovation des entreprises identifient les profils présentant les caractéristiques individuelles les plus intéressantes pour innover. Nous considérons un nouveau profil : le client membre, copropriétaire de l’entreprise, très répandu au sein des coopératives – gouvernées selon le principe démocratique « une personne, une voix ». Nous étudions l’influence de l’implication des clients membres sur la performance d’un processus de co-innovation. Ce travail doctoral s’articule autour d’une étude qualitative exploratoire et d’une expérimentation en situation réelle. L’étude exploratoire compare les idées issues de groupes de créativité, selon qu’ils sont composés de membres ou de consommateurs non-membres, et montre que les idées des membres sont de meilleure qualité. Par la suite, une expérimentation est conduite à travers l’organisation d’un processus de co-innovation – mené par une banque coopérative via une plateforme en ligne – faisant varier le statut des clients (membres et non-membres) dans les phases d’idéation et de sélection. Ce processus aboutit à 535 idées déposées par 425 participants à l’idéation et à 577 participants au vote. D’une part, les membres participent plus aux différentes phases du processus et proposent des idées de meilleure qualité que les non-membres. D’autre part, l’implication des membres pour sélectionner l’idée gagnante influence positivement la qualité des idées proposées et l’intention des participants de s’engager dans la gouvernance (via l’achat de parts sociales), comparativement à une sélection par les managers. Ces effets sont renforcés lorsque le droit de vote est ouvert à tous les clients. Les membres sont donc une ressource pour innover et la co-innovation un moyen de développer le membership, permettant de faire vivre le modèle coopératif.