Perplexités, Institutions, Créativités : De l’art brut au laboratoire itinérant

par Quentin Bazin

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Philippe Pierron et de Isabelle Krzywkowski.

Soutenue le 25-11-2019

à Lyon en cotutelle avec l'Université Grenoble Alpes (2020-....) , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Centre de recherche sur l'imaginaire (Grenoble) (laboratoire) et de Université Jean Moulin (Lyon) (établissement opérateur de soutenance) .

Le président du jury était Florent Gaudez.

Le jury était composé de Florent Gaudez, Anne Brun, Stefan Kristensen, Mauro Carbone, Sarah Lombardi.

Les rapporteurs étaient Anne Brun, Stefan Kristensen.


  • Résumé

    En indiquant l’importance de travailler à soigner la culture qui est malade, en affirmant que ce quiimporte se passe dans les interstices de la société, l’art brut n’est pas pour autant dénué deréflexes normatifs et identitaires. Comment prendre la mesure de la nouveauté impliquée par l’a rtbrut sans servir ses contradictions ? Comment raconter l’art brut, que l’on tient pour capable devivifier nos créativités, sans reconduire des dominations portées sur les altérités qui président àses oeuvres ?Ce travail cherche à appréhender la notion d’art brut en considérant que ses productions, sesdiscours et ses effets témoignent d’une nouvelle conception de la créativité, qui nourrit lecommun par le détour de ce qui est hors du commun. Le premier mouvement prospecte descomposantes signifiantes de l’art brut (les fantasmes portés sur l’altérité, la primitivité, l’intensit é ,la singularité, mais aussi les pouvoirs de mutation et de conflit des productions brutes), ainsi quedes registres de discours tenus sur ses productions. Le mouvement suivant descend le long del’imaginaire conceptuel brut pour approcher une métaphysique de la créativité. Celle-ci articule lescomposantes de l’art brut et redessine le rapport aux subjectivités, aux expériences esthétiques etaux institutions (ce terme renvoyant aux établissements, mais aussi au langage, aux significationset aux comportements institués). Le dernier mouvement remonte des concepts vers uneproposition de pratiques organisées, prenant place dans une politique culturelle attentive auxrapports aux institutions, aux créativités mineures et aux inégalités dans les légitimités à créer. Cespratiques s’organisent autour d’un projet de laboratoire itinérant en Auvergne-Rhône-Alpes, dontles fonctions sont la transmission de nouvelles de la biodiversité culturelle locale, l’animationd’ateliers et de chantiers collectifs dans l’espace public et en institutions, ainsi que la recherche surles créativités populaires et leurs potentiels de transformation sociale.

  • Titre traduit

    Perplexities, Institutions, Creativities : From “art brut” to the traveling laboratory


  • Résumé

    By pointing out the importance of working to heal the culture that is sick, by saying that what matters is happening in the interstices of society, art brut is not without normative and identity reflexes. How can we measure of the novelty implied by the art brut without serving its contradictions ? How to tell the art brut, which we consider capable of invigorating our creativities, without renewing the domination of the othernesses which preside over his works ?This survey seeks to understand the notion of art brut by considering that its productions, its speeches and its effects reflect a new conception of creativity, which feeds the common through what is out of the ordinary. The first movement explore the significant components of art brut (phantasies about otherness, primitivity, intensity, singularity, but also the powers of mutation and conflict of raw productions), as well as registers of speeches about his productions. The next movement descends along the raw conceptual imaginary to approach a metaphysics of creativity. It articulates the components of art brut and redesigns the relationship to subjectivities, aesthetic experiences and institutions (this term referring to establishments, but also language, instituted meanings and behaviors). The last movement goes back from concepts to a proposal of organized practices, taking place in a cultural policy attentive to relations with institutions, minor creativities and inequalities in the legitimacy to create. These practices are organized around a mobile laboratory project in Auvergne-Rhône-Alpes, whose functions are the transmission of news about local cultural biodiversity, the animation of workshops and collective projects in the public spaces and in institutions, as well as research on popular creativity and their potential for social transformation.


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