Expériences mentorales et développement du capital de carrière : le cas des outils de mentoring au sein du Groupe SNCF
Auteur / Autrice : | Manel Dardouri |
Direction : | Christophe Falcoz, Christophe Everaere |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/09/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Defélix |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Defélix, Éric Pezet, Ewan Oiry, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Francesca Aceto | |
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Pezet, Ewan Oiry |
Mots clés
Résumé
Les organisations font face aujourd’hui à des transformations endémiques, rapides et intenses. Les académiques comme les praticiens soulignent l’importance de l’accompagnement des salariés dans l’acceptation de ces mutations. En ce sens, le mentoring s’avère être un allié qui prend un essor certain. Néanmoins, les recherches s’intéressant au développement du capital de carrière des salariés lors d’un programme de mentoring sont quasiment absentes. Cette thèse s’attache à étudier l’émergence d’un objet de recherche inédit dans la littérature francophone, celui de l’«expérience mentorale». Elle se propose d’interroger sa conceptualisation et ses composantes dans le but d’étudier le développement du capital de carrière des mentors et des mentees. Sous un prisme qualitatif, ce travail repose sur une étude de cas exploratoire de deux réseaux appartenant au Groupe SNCF et comportant chacun un programme de mentoring. Notre étude révèle qu’une expérience mentorale «aboutie» conduit au développement d’une autoréflexivité et d’une réflexivité critique qui assurent la combinaison et l’interaction entre les compétences de carrière. Cette expérience pallie le manque d’accompagnement de l’entreprise et contribue à une meilleure appréhension de la carrière du mentee et du mentor. Du côté de l’organisation, elle accompagne le changement et contribue à son accélération, renforce l’adaptabilité des salariés, et fait apparaître des Communautés de Pratique unies.