Thèse soutenue

L'effet de la synergie entre management de la qualité et orientation marché sur l'innovation produit des entreprises marocaines certifiées ISO 9001

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Auteur / Autrice : Younès El manzani
Direction : Mohamed Larbi SidmouJean-Jack Cegarra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/06/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Najib Benmoussa
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Najib Benmoussa, Gilles Roehrich, Amina Asli, Abderrahim Taïbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Roehrich, Amina Asli

Résumé

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Les recherches antérieures ont montré que le management de la qualité (MQ) et l’orientation marché (OM) se complémentent pour produire un effet synergique sur la création et la livraison de la valeur, la satisfaction du client et la performance. Toutefois, cette littérature souffre d’un certain nombre de limites, elle est plus prédominée par des recherches conceptuelles, se focalise davantage sur le management par la qualité totale en négligeant les autres modèles du MQ et ne prend pas en considération l’innovation. En se basant sur la théorie des capacités dynamiques, le principal objectif de cette thèse est de pallier ces gaps en étudiant les effets du MQ (ISO 9001), l’OM et leurs synergies sur l’innovation produit. Aussi, nous étudions si ces effets synergiques sont modérés par les motivations pour la certification ISO 9001 et l’incertitude de l’environnement. En suivant une méthodologie mixte à dominance quantitative, nous avons testé un modèle structurel, selon l’approche PLS-SEM, examinant les relations hypothétiques entre MQ (ISO 9001), OM responsive et proactive et innovation produit incrémentale et radicale sur 130 entreprises marocaines certifiées ISO 9001 ayant introduit des innovations produit sur le marché. Les résultats révèlent que le MQ (ISO 9001) et l’OM se renforcent mutuellement pour améliorer l’innovation produit. En particulier, nous constatons que le MQ (ISO 9001) et l’OM responsive ont un effet synergique positif sur l’innovation produit incrémentale, et le MQ (ISO 9001) et l’OM proactive ont un effet synergique positif sur l’innovation produit radicale. Ces effets sont plus forts lorsque le niveau de l’incertitude de l’environnement est plus élevé. Nous avons discuté en détail ces résultats ainsi que leurs implications.