Thèse soutenue

La stratégie de réduction de la résistance au changement organisationnel dans les équipes de création du secteur de la communication : étude de cas brésiliens

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Auteur / Autrice : Fabio Saliba
Direction : Véronique Zardet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/01/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Slimane Haddadj
Examinateurs / Examinatrices : Slimane Haddadj, Madina Rival, David Autissier, Miguel Delattre, Edison Parra
Rapporteurs / Rapporteuses : Slimane Haddadj, Madina Rival

Résumé

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Cette thèse présente les résultats d’une recherche-intervention dans deux agences de communication au Brésil (agence A et agence B), toutes les deux en cours de fusion et d’acquisition avec d'autres agences dans le même secteur de la communication. Un scénario commun s’est déroulé dans ces deux agences A (103 salariés) et B (32 salariés) : Une agence de communication off line a acheté une agence de communication on line dans l’objectif de se restructurer, pour répondre à la demande croissante de services de communication sur le marché brésilien, due aux événements des 4 prochaines années : la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Après la fusion des deux agences, les ventes ont augmenté, mais la marge a sensiblement chuté, ce qui a conduit les partenaires à accepter une recherche-intervention pour améliorer leur performance socio-économique. Cette recherche-intervention s’est déroulée dans l’agence A de 2012 à 2016 et l’agence B en 2015 et 2016. Tout le processus initial de diagnostic a été effectué en partie à distance (de manière non présentielle) et en partie en présentiel. La présentation du diagnostic et le processus de changement mis en oeuvre ont été réalisé de manière présentielle au Brésil.L’intégration de deux sociétés fusionnées a permis de développer de nouvelles compétences individuelles et collectives, sous condition d’une démarche proactive délibérée. Le fait est que la fusion a révélé des dysfonctionnements dans chacune des entreprises, générateurs de coûts cachés. Pour améliorer leurs performances économiques et commerciales, une démarche proactive délibérée visant l’amélioration de compétences individuelles et collectives a été engagée. Cette démarche a généré une dynamique et une mobilisation interne, qui ont interpelé particulièrement le secteur création de ces deux agences, qui s’avérait être particulièrement rétif au changement.