Josef Svoboda, poète de l'immatériel : une étude de la place de la lumière et autres moyens immatériels de la scénographie – projection, réflexion, cinétique – dans l’oeuvre de Josef Svoboda.
Auteur / Autrice : | Christine Richier |
Direction : | Mireille Losco-Lena |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance le 26/09/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Perruchon |
Examinateurs / Examinatrices : Julie Sermon, Luc Boucris | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Lachaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le scénographe tchèque Josef Svoboda (1920 – 2002), auteur de près de sept cents scénographies sur les scènes du monde entier, est souvent présenté comme un maître de la lumière et de l’utilisation de technologies avancées à la scène. Mais quel est le contexte qui lui a permis de cumuler tant de réalisations et faire entrer en scène tant de procédés innovants, tout en vivant derrière le rideau de fer ? Quelle place tiennent la technique, l’image et la lumière dans sa pensée de l’espace dramatique ? Et quelle est la nature exacte de cette maîtrise de la lumière qu’on lui attribue ?Pour répondre à ces questions, cette étude s’articule autour d’entretiens inédits menés avec Josef Svoboda en 1993. Elle invite à le suivre en coulisses, pour découvrir la façon dont la lumière se pense et se construit au théâtre et à l’opéra. L’étude emprunte aux écrits sur le théâtre des contributeurs du Cercle Linguistique de Prague (1928 – 1939), dont la pensée, méconnue en France, a forgé celle de Svoboda et éclaire d’un jour nouveau les interactions entre les différents composants de la représentation. Il est ici question de lumière, mais aussi de réflexion, de projection, de cinétique scénique ou de traitement du signal en temps réel, autant de moyens immatériels, impalpables dans leur manifestation scénique, que Svoboda a développés et qui sont devenus les ingrédients majeurs de la scénographie du XXIe siècle.