Thèse soutenue

Étude des pratiques d’alphabétisation face à l’hétérogénéité des connaissances sur l’écriture alphabétique dans les premières années de l’École Élémentaire au Brésil et en France : relation entre pratiques d’enseignement et progression des apprentissages des élèves

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Auteur / Autrice : Nayanne Torres da silva
Direction : Nadja Maria Acioly-RégnierEliana Borges Correia de Albuquerque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/08/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Universidade federal de Pernambuco (Récife, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Universidade federal de Pernambuco (Récife, Brésil)
établissement opérateur d'inscripitions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Régnier
Examinateurs / Examinatrices : Alexsandro Silva, Ywanoska Gama, Ewerton Avila Dos Anjos Luna, Sonia Regina Da Luz Matos, Solange Alves De Oliveira Mendes

Résumé

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Cette étude visait à analyser la relation entre les pratiques d’alphabétisation en ce qui concerne le traitement de l’hétérogénéité des connaissances sur l’écriture alphabétique dans des classes initiales d’une Ecole Primaire de Recife et de Lyon et la progression des apprentissages des élèves. Pour cela, on a considéré les apports théoriques de différents auteurs pour parler des pratiques d’alphabétisation et de l’hétérogénéité des connaissances des élèves, de la proposition du cycle de base d’alphabétisation et des propositions officielles pour les axes de la Langue Portugaise et Française pendant des trois premières années de l’Education Primaire et des connaissances des enseignants. Sur le plan méthodologique, nous avons utilisé l’approche qualitative, sans pour autant négliger les aspects quantitatifs, en ayant comme domaine empirique deux écoles, une située dans la ville de Recife, Brésil et l’autre dans la ville de Lyon, France, ainsi que quatre professeurs, trois de l’école brésilienne (1º, 2º et 3º classes) et une de l’établissement français (CP) et leurs élèves respectifs. En ce qui concerne les procédés, on a réalisé l’observation des pratiques d’enseignement (15 jours d’école dans chaque classe de l’école de Recife et de 5 jours dans la classe de Lyon), des entretiens semi-structurés, des diagnostics de l’écriture des mots et des textes avec les élèves brésiliens ainsi que l’analyse du cahier d’activités des élèves français. Le traitement des informations a été soutenu lors de l’analyse du contenu thématique catégoriel et dans les résultats, nous avons identifié la mobilisation des schèmes professionnels, les postures, les gestes didactiques et professionnels qui cherchaient à répondre à l’hétérogénéité des connaissances sur l’écriture alphabétique des élèves. Dans le cas de P1, qui développait des actions dirigées vers le collectif de la salle, l’attention à l’hétérogénéité était faite au sein de ces situations collectives. De cette façon, les schèmes professionnels manquaient d’ajustements, puisque la plupart des élèves de 1ère année ont terminé l’année scolaire sans avoir fait la consolidation des relations graphème-phonème et avait des difficultés à produire des textes. En ce qui concerne les pratiques de P2, P3 et PF, les schèmes étaient utilisés de forme plus consciente, en cherchant à répondre aux différentes connaissances de lecture et d’écriture de la classe. Cela a permis aux élèves de progresser dans leurs apprentissages de l’écriture. La classe P2, qui au début de l’année avait présenté des enfants ayant toutes les hypothèse de notation alphabétique et des difficultés à réaliser pendant les productions de texte, la majorité des catégories énumérées, a terminé l’année avec l'évolution des niveauxd'écriture des mots et des textes.Certaines difficultés relationnées à la pertinence, la cohérence et la structure persistaient. Les classes de P3 et de PF, dans lesquelles l’hétérogénéité au début de l’année se concentrait principalement sur les hypothèses alphabétiques, ont également présenté des progressions. Lors de la production de texte des élèves de la troisième année, un grand nombre des élèves a répondu complètement à la plupart des catégories énumérées dans le diagnostic initial, en ayant quelques difficultés de cohérence, de structuration des périodes de texte et de l’utilisation de l’écrit avec la correction orthographique, qui a persisté à la fin de l’année, en nombre moins élevé, pour certains élèves.