Thèse soutenue

Ne pas déranger ! : étude des interruptions et de leurs caractéristiques au cours de tâches de la vie quotidienne.

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Auteur / Autrice : Paul Brazzolotto
Direction : George Andrew Michael
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (Lyon)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs / EMC
Jury : Président / Présidente : Catherine Gabaude
Examinateurs / Examinatrices : Céline Lemercier, Charles Tijus
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Cegarra, François Maquestiaux

Mots clés

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Résumé

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Les interruptions sont l’un des phénomènes les plus perturbants pour la concentration au travail. Alors que leur nombre ne cesse d’augmenter avec la multiplication des notifications et l’ouverture des espaces de travail, le milieu professionnel commence à se rendre compte qu’elles nuisent à la productivité, mais aussi au bien-être en entreprise. C’est pourquoi un grand nombre de scientifiques ont cherché à comprendre les causes et les conséquences spécifiques des interruptions, en étudiant les différentes situations possibles. De nombreuses questions restent toutefois sans réponses.Dans ce travail de thèse, nous nous sommes focalisés sur l’effet de quatre types d’interruption, pour lesquels soit les causes ne sont pas ou mal connues, soit les conséquences n’avaient encore jamais été étudiées : (i) la complexité de la tâche interruptrice (ii) le moment de survenue de l’interruption (iii) la source de l’interruption et (iv) le caractère agréable de la tâche interruptrice. Nous nous sommes également intéressés à deux contextes de travail bien spécifiques, à savoir le tri d’emails et la détection d’armes dissimulées dans des valises.Avec 6 études, nous avons pu en apprendre davantage sur les effets de chacune des caractéristiques des interruptions précédemment citées, ainsi que l’effet des interruptions en fonction de la tâche qu’elles suspendent. Nous avons également pu identifier précisément les processus cognitifs impliqués dans la suspension de la tâche interrompue, en fonction de sa caractéristique manipulée.Ce travail de thèse a ainsi apporté un certain nombre de découvertes empiriques, que nous avons discuté à la lumière de la littérature et de différents modèles théoriques, auxquels nous avons proposé quelques améliorations. Ces travaux ont également un intérêt pratique, car ils nous ont permis de proposer des recommandations sur l’organisation des espaces de travail et sur l’utilisation des moyens de communication en entreprise.