Thèse soutenue

Modélisation psychodynamique des processus psychiques de la médiatisation des visites parent-enfant lors d'un placement précoce

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Auteur / Autrice : Nathalie Botella
Direction : Vincent Di Rocco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/09/2019
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : René Roussillon
Examinateurs / Examinatrices : Didier Drieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Feldman, Claire Metz

Résumé

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Cette thèse propose de poursuivre les travaux sur les visites médiatisées lors d’un placement judiciaire de l’enfant. Elle vise expliciter les contours et les tenants théoriques d’une pratique clinique de la médiatisation qui permette de soutenir un travail de symbolisation en pareil contexte. Cet élan vient du vœu de contribuer à l’évolution des représentations professionnelles sur les enjeux de ces temps de rencontres, destinés à maintenir les relations parent-enfant dans un cadre protégé, et de contribuer à l’amélioration des moyens alloués à leur égard. Dans cette perspective, la loi du 14 mars 2016 constitue un levier non négligeable. Nous souhaitons que ces temps de rencontres soient davantage considérés dans leur potentiel de soin, dès lors que les conditions sont requises pour s’autoriser à les définir comme tels. Nous insistons sur la nécessité de promouvoir la portée élaborative qu’elles comportent à l’égard de la mesure de placement pour l’enfant et pour le(s) parent(s). L’intérêt de ces travaux est donc de constituer un apport de compréhension sur la façon dont peut se déployer le travail psychique chez l’enfant et chez ses parents lors des visites médiatisées, et en cela, faire évoluer les pratiques dans ce domaine. Les visites médiatisées sont un dispositif juridico-social organisant le maintien des liens entre les parents, détenteurs de l’autorité parentale, et l’enfant placé judiciairement, qui recouvrent des fonctions de protection et d’évaluation de la qualité du lien parent-enfant et des capacités parentales. Ce premier plan rend compte de la nécessité de soutenir chez ces parents une élaboration sur les fonctions et les responsabilités parentales vis-à-vis de l’enfant, et notamment, sur les besoins fondamentaux de l’enfant pour se développer et se construire psychiquement. Sur le plan clinique, nous considérons deux fonctions essentielles conférées à ce dispositif, qui représentent dans le même temps les enjeux psychiques du maintien des liens parent-enfant. D’une part, il s’agit de traiter chez l’enfant et chez le parent les effets de la séparation de l’enfant de son milieu d’origine en considérant par ailleurs les inadéquations ou les souffrances résultant de la pathologie des liens familiaux ou d’un évènement qui aura une valeur traumatique dans la psyché familiale. D’autre part, il est question de soutenir un travail de symbolisation relatif au sens de la mesure de protection, au processus de parentalisation mis en souffrance ou en échec et à la répétition des souffrances dans les liens intrafamiliaux, et notamment, dans le lien parent-enfant. Face à ces enjeux, nous avançons l’hypothèse qu’avant d’opérer en tant que dispositif clinique soutenant potentiellement ce travail de symbolisation, le dispositif doit pouvoir subir une série de transformations. Nous avons formulé l’existence de processus psychiques propres à la médiatisation qui permettraient d’installer le dispositif des visites médiatisées en tant que dispositif clinique favorisant le travail de symbolisation des sujets en présence (enfant, parent et clinicien). Aussi, nous pensons que c’est via le travail clinique de la médiatisation, porté par l’investissement du clinicien impliqué dans une fonction symbolisante de médium malléable, qu’enfant et parent déploient un travail de symbolisation au contact de ce dispositif. Celui-ci passerait ainsi par l’instauration d’un fond sécurisant, par la mise en mouvements des contenus psychiques conscients et inconscients suscités par l’établissement de la relation parent et le déploiement de l’expérience de la parentalité, et par la tiercéisation du cadre et de l’objet, processus qui constitue le moteur du dispositif des visites médiatisées. Le fait de considérer la pratique clinique comme fil conducteur nous a donné la possibilité d’aborder la diversité des configurations familiales rencontrées dans le champ de la protection de l’enfance...