Les pratiques enseignantes et la question religieuse : éléments de comparaison entre le Brésil et la France
Auteur / Autrice : | Gabriela Abuhab Valente |
Direction : | Françoise Lantheaume, Maria Da Graça Setton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/06/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Editora da Universidade de São Paulo (São Paulo, Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education, Cultures, Politiques | |
Jury : | Président / Présidente : Roseli Fischmann |
Examinateurs / Examinatrices : André Désiré Robert, Adriane Knoblauch, Elias Evangelista Gomes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Monceau, Diogo Silva Corrêa |
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'identifier et d'analyser des dispositions et des logiques d'actions des enseignants lorsqu'ils se trouvent face à une situation liée à la question religieuse dans deux pays qui se définissent comme laïque, à savoir, le Brésil et la France. Il s'agit d'une étude d'inspiration ethnographique dans une perspective d'étude comparée. La recherche se situe dans le cadre de la Sociologie de l'éducation et utilise la sociologie de la socialisation et la sociologie pragmatique comme principaux cadres théoriques. A partir de cela, nous analysons les les dispositions et les principes de justice dans la pratique des enseignements brésiliens et français aux collèges publics. Ainsi les questions qui ont motivées la recherche sont : comment les enseignants traitent-ils une situation impliquant la question religieuse ? Pourquoi agissent-ils de cette façon ? Quelle(s) logique(s) d'action sont mobilisées dans les pratiques enseignantes? Quelles dispositions contribuent au ''choix'' de la logique d'action ? Comment les configurations sociales influencent-elles la question religieuse ? Existe-t-il des différences entre la pratique enseignante liée aux situations impliquant la question religieuse et la pratique enseignante tout court ? Pour répondre à ces questions une trentaine d'entretiens ont été effectués avec des enseignants brésiliens et français et trois établissement public ont été le cadre d'un travail d'observation (deux établissement au Brésil et Un en France), Les deux méthodes donnant accès à la description de situations professionnelles concernant les religions. La façon ont les enseignants gèrent la question religieuse privilégie la logique libérale au Brésil et la logique civique en France. En ce qui concerne les dispositions des enseignants, nous avons identifié des dispositions hybrides dans les actions brésiliennes et des dispositions professionnelles dans l'activité enseignante française. Enfin, nous avons mis au jour une logique d'action propre à la profession enseignante dans les deux pays, ce que nous appelons la logique professorale.