Thèse soutenue

Le branding territorial : une démarche d'attractivité pour le développement local : cas de la ville de Casablanca
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Auteur / Autrice : Mohamed Berrada
Direction : Laure AmbroiseHoucine Berbou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/03/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université Hassan Ier (Settat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Conception de l'action en situation (Lyon ; Saint-Etienne ; 2007-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : COACTIS
Jury : Président / Présidente : Rémi Mencarelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Pierre Valette-Florence

Résumé

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Le branding territorial est perçu aujourd’hui comme un élément central de la stratégie de développement et de promotion des territoires, permettant de construire autour d’un nom de marque une identité et une offre singulière du territoire. Cependant, bien qu’une marque territoriale puisse paraître comme un véritable levier de différenciation et de dynamisme, la réalité a montré qu’elle n’engendre pas systématiquement une amélioration de l’attractivité ou du développement du territoire. D’ailleurs, certaines marques ont réussi alors que d’autres ont échoué. La présente thèse cherche donc à explorer en profondeur ce nouveau phénomène et concourir à la compréhension du processus de création et de gestion des marques territoriales pour aboutir in fine à des marques réussies et pérennes. Sur la base d’une revue de littérature foisonnante et des modèles existants, un nouveau cadre de branding territorial est présenté. En adoptant une approche interprétative, cette recherche combine deux postures méthodologiques : une étude qualitative a été menée auprès de 30 principaux acteurs de Casablanca pouvant avoir un rôle dans la création et la gestion de la marque de la ville, et une enquête quantitative par questionnaire a également été réalisée auprès d’un échantillon de 1016 citoyens casablancais pour évaluer leur perception et leur ressenti quant à la marque WeCasablanca. Grâce à la méthode du jeu de cartes employée dans l’étude qualitative, nous avons pu confirmer l’importance de l’ensemble des éléments identifiés dans le cadre théorique, examiner les relations d’influence entre les composants et entériner le modèle qualitativement. Aussi, l’étude quantitative a permis de valider les relations d’influence définies dans le cadre conceptuel entre les six composants retenus pour le test, et nous avons pu tester et mettre en relation les différentes variables relatives à la perception, au ressenti et à l’appropriation d’une marque territoriale par les citoyens, ainsi qu’expliquer leur formation.