Thèse soutenue

La contribution des simulations virtuelles de crise à l'étude des situations de gestion de crise : cas de l'approche de simulation de crise iCrisis

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Auteur / Autrice : Clement Judek
Direction : Thierry VerdelFrédéric Verhaegen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIReNa - Science et ingénierie des ressources naturelles (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GéoRessources (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Myriam Mokhtari Merad
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Verdel, Frédéric Verhaegen, Anders Lönnermark, Aurélia Bony-Dandrieux, Cecilia De-la-Garza
Rapporteur / Rapporteuse : Myriam Mokhtari Merad, Anders Lönnermark

Résumé

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L'apparition de crises majeures illustre d'une part la forte intensité de ces événements, mais aussi la complexité et l'interdépendance croissantes des systèmes, qui se traduisent par un plus grand nombre d'organisations touchées. De nos jours, de nombreux événements sont considérés comme des crises, alors qu'il ne peut s'agir que d'une urgence. Cette utilisation du terme «crise» peut être contre-productive car, en raison de sa nature unique, la crise nécessite des capacités spéciales telles que l'adaptation, contrairement aux événements dans le domaine de la gestion des urgences qui nécessitent l'application d'une procédure. Pour réduire le risque de crises majeures, la prévention et la protection sont nécessaires. Cependant, toutes les situations ne sont pas prévisibles et pour cette raison, les organisations exposées doivent être préparées. Pour préparer et améliorer l'expérience des gestionnaires de crise, la simulation apparaît comme une solution. Les simulations de crise permettent de sensibiliser les organisations aux situations de crise et de leur permettre d'acquérir de l'expérience en les plaçant dans un environnement virtuel qui essaie de reproduire au maximum les conditions réelles. L'objectif de reproduire la situation aussi fidèlement que possible est nécessaire, mais il n'existe aucune méthode de vérification/validation pour s'assurer que la méthode de simulation est vraiment efficace. De plus, la majorité des simulateurs de crise existants visent à atteindre un objectif pédagogique adressé aux personnes impliquées dans des situations d'urgence ou de crise. Toutefois, en raison de la nature complexe des situations de crise, il est dans l'intérêt de procéder à des simulations de crise pour enquêter sur la crise elle-même. Dans ce contexte, nous nous proposons de nous interroger sur la capacité de l'approche de simulation de crise iCrisis à placer les managers stratégiques dans une situation aux caractéristiques similaires à celles d'une «crise réelle». Cette approche intéressante dans le cadre des objectifs pédagogiques donnés permet également de s'ouvrir à des objectifs moins connus pour les simulateurs de crise : atteindre des objectifs scientifiques. En effet, un tel système permet-il aussi d'étudier certains aspects de la crise ? A travers ce manuscrit, nous tenterons de contribuer à la réflexion sur ces deux aspects. Pour donner des éléments de réponse à ces questions, ce manuscrit propose 5 chapitres : - Le chapitre 1 vise à comprendre le positionnement du concept de crise par rapport au concept d'urgence. - Le chapitre 2 est consacré à la définition de la crise qui est utilisée dans la recherche. - Le chapitre 3 traite de la méthodologie de recherche en mettant l'accent sur la simulation iCrisis. - Le chapitre 4 présente l'étude qui a consisté à observer si les participants aux simulations iCrisis ont vécu les caractéristiques d'une crise réelle. - Le chapitre 5 présente deux études qui ont été réalisées. L'une concerne l'évaluation de la charge mentale et. Le second concerne le test d'utilisation d'un outil qui évalue les effets en cascade. La recherche a permis de clarifier la différence entre urgence et crise, puis de proposer une définition de la crise à partir de ses caractéristiques. Elle a également permis de concrétiser l'approche de simulation de crise iCrisis qui est décrite avec précision. Le deuxième résultat important est la présentation de l'étude l'étude qui avait pour but d'observer que les caractéristiques de la crise sont bien observables lors d'une simulation iCrisis. Enfin, nous démontrons que les études sur les questions appliquées à la crise peuvent être réalisées avec iCrisis et donner des résultats.