Thèse soutenue

L’influence de la distribution du pouvoir et du contrôle sur les choix stratégiques de l’organisation : une analyse comparative au sein de deux organisations patronales françaises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurence Sessa
Direction : Patrice Laroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Anne Stévenot
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Laroche, Samuel Mercier, Géraldine Schmidt, Yves Moulin
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Mercier, Géraldine Schmidt

Résumé

FR  |  
EN

En réponse aux pressions du contexte qui pèsent sur les organisations patronales et se renforcent ces dernières années, celles-ci réagissent en déployant diverses stratégies pour tenter de les maitriser. En effet, de nature politique, législatives ou encore financières, les menaces amènent les organisations patronales à faire des choix stratégiques pour maîtriser leur situation d’interdépendance dans un contexte de changement qui les contraint. Cette thèse aborde l’influence de la distribution et la localisation du pouvoir sur les choix stratégiques de deux organisations patronales françaises confrontées aux mêmes types de menaces. Elle interroge, en particulier et premièrement, l’influence de l’environnement et des changements du contexte sur la distribution du pouvoir et du contrôle. Deuxièmement, l’influence de la distribution du pouvoir et du contrôle sur les choix stratégiques. Troisièmement, l’influence des moyens d’actions et des motivations personnelles des membres et du dirigeant exécutif sur les choix stratégiques. Enfin, elle propose d’analyser la capacité des organisations patronales à maîtriser les contraintes de l’environnement conditionnée par le type de stratégies employée. Pour cela, les méthodes qualitatives ont été privilégiées et aboutissent à la rédaction de deux monographies réalisées à partir d’entretiens semi-dirigés, de séances d’observation et d’une analyse documentaire. Dans un cadre épistémo-méthodologique abductif, les nombreuses itérations entre terrain et théorie permettent d’aboutir à la caractérisation du contexte de changement auquel sont confrontées les organisations patronales, à la compréhension des stratégies particulières à chacun des cas déployés dans une situation de dépendances aux ressources et à la compréhension de l’influence de chacun des acteurs détendant une part du pouvoir au sein de l’organisation. En effet, cette méthodologie permet d’éclairer le fonctionnement des organisations patronales françaises et d’en enjeux. Au travers de la description du contexte au sein duquel elles interagissent, nous mettons en avant les contraintes auxquelles elles sont confrontées. La théorie de la dépendance aux ressources nous permet ainsi de comprendre en quoi leur situation de dépendances aux ressources les conduit à adopter des stratégies particulières. En outre, elle nous permet de comprendre en quoi la distribution du pouvoir et du contrôle au sein de l’organisation influence fortement les choix stratégiques.