Management de la Production et de Maintenance pour une Logistique inverse tenant compte des contraintes écologiques (environnementales)
Auteur / Autrice : | Salim Bouslikhane |
Direction : | Nidhal Rezg, Zied Hajej |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique |
Date : | Soutenance le 03/05/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelhakim Artiba |
Examinateurs / Examinatrices : Nidhal Rezg, Zied Hajej, Farouk Yalaoui, Hamid Allaoui, Eric Levrat, Yasmina Hani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Farouk Yalaoui, Hamid Allaoui |
Mots clés
Résumé
En réalité, la considération des aspects environnementaux au niveau opérationnel est relativement nouvelle dans la littérature. Malgré l'existence de certaines réalisations intégrant les aspects environnementaux et tenant compte du comportement dynamique des systèmes de production (dégradation, maintenance ...), le problème de contrôle, sous contrainte environnementale, est resté encore un sujet ouvert dans la littérature scientifique. Même les normes internationales, telles que ISO14000, fixent des cibles et des objectifs généraux à atteindre en termes de gestions environnementales, mais sans trop de détails sur le niveau opérationnel. Dans ce contexte, on s’est intéressé au problème de management conjoint de production, de maintenances et d’émissions pour une logistique inverse qui se compose d’un système de fabrication qui génère des émissions et fait l'objet d'une politique de maintenance. Le travail de recherche de cette thèse s’articule autour du développement de politiques de maintenances intégrées pour une logistique inverse avec prise en compte de contraintes écologiques. La contribution principale est de proposer : premièrement, une stratégie d’optimisation de la production/maintenance d’un système de manufacturing et de remanufacturing sous contrainte de quantité de carbone. Deuxièmement, la développement d’une nouvelle stratégie d’optimisation de la production/maintenance avec appel à la sous-traitance et sous-contrainte de quantité de carbone. Troisièmement, une stratégie qui mixte deux politiques avec et sans sous-traitance pour un système de manufacturing et de remanufacturing. Le système de production étudié dans ce travail de thèse, se compose de deux unités de production (manufacturing et remanufacturing) qui doit satisfaire les demandes aléatoires des clients tout en respectant un taux de service. Les unités de production sont soumises à la réglementation en vigueur concernant la taxe carbone. Soit une quantité de carbone annuelle à ne pas dépasser pour une production sans pénalité. D’autre part, les activités de manufacturing et de remanufacturing peuvent être sous-traitées chez un sous-traitant afin d’économiser des quantités carbones et de minimiser les taxes de carbone. Cette solution propose de faire appel à un sous-traitant dans le cadre d’un appel d’offre où nous allons chercher le coût minimal d’un sous-traitant afin de respecter notre politique écologique de production et de maintenance. Dans l’étape suivante, afin de réduire la quantité totale de carbone émise pendant le processus de production, nous proposons un tableau de bord de gestion en répondant à la question suivante : à quelle condition le sous-traitant participera-t-il à la manufactruing et non à la remanufacturing et vice versa ? L’originalité de ce travail est d'étudier l'impact du produit retourné, de la quantité de carbone ainsi que le niveau de service sur le plan économique de production et sur le plan optimal de maintenance pour les unités de manufacturing et remanufacturing. Et en terme de fiabilité, l’impact de la variation des taux production sur le taux de défaillances de la machine et par conséquent sur le nombre moyen de pannes et les stratégies de maintenance proposées.