Thèse soutenue

Tradition créative : un oxymore ? Les cristalleries Saint-Louis, Baccarat et Daum

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Auteur / Autrice : Tiphaine Marie
Direction : Jacques WalterChristophe Bardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 20/11/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Catherine Chomarat
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Walter, Christophe Bardin, Cécile Croce, Gaëlle Crenn, Christophe Genin
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Chomarat, Cécile Croce

Résumé

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L’industrie verrière lorraine s’est largement tournée vers le cristal et les produits de luxe. Cette orientation a même été renforcée par les fermetures successives des verreries à vocation utilitaire. Il semblerait que seules les entreprises qui ont su innover et proposer des produits d’exception résistent aujourd’hui. Se spécialiser dans les produits « haut de gamme » et être à la pointe de l’innovation – en s’adaptant notamment aux innovations technologiques –, est désormais une condition sine qua non. Les manufactures vont s’ouvrir à des créateurs extérieurs et proposer des créations exceptionnelles réalisées dans le cadre d’éditions d’art. Les coopérations et interactivités avec des designers renommés démontrent en effet la capacité des industries verrières à s’adapter à la sensibilité de leur temps et leur volonté de s’inscrire dans le présent. Bien que Baccarat et Saint-Louis jouent sur des cultures et des esthétiques très différentes elles partagent à coup sûr le prestige de leurs signatures. Véritable élément fédérateur, le design doit s’adapter au type de fabrication de l’entreprise, à sa structure ainsi qu’à sa culture. Si les collaborations avec des designers symbolisent l’ouverture des frontières de l’entreprise sur l’extérieur, cela est aussi le signe que les deux langages que sont ceux de l’entreprise et de la création sont capables de s’entendre malgré les conflits supposés. Le design nous invitera à nous intéresser aux objets et aux formes en termes esthétiques et artistiques mais également à sa dimension économique.