Thèse soutenue

Cet obsédant raisonnement sur le mystère de notre apprentissage : une étude philologique de poesie (1974-1992) et tre risvegli (2009)
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Auteur / Autrice : Rosalia Gambatesa
Direction : Elsa Chaarani-LesourdStefano BronziniLaura Toppan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 14/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Università degli Studi di Bari Aldo Moro (Bari, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littératures, Imaginaire, Sociétés (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Yannick Gouchan
Examinateurs / Examinatrices : Elsa Chaarani-Lesourd, Stefano Bronzini, Laura Toppan, Sebastiano Valerio, Giulia Dell'Aquila
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Gouchan, Sebastiano Valerio

Résumé

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Cette étude vient combler une surprenante lacune critique concernant la poésie de Patrizia Cavalli. L’œuvre de cette poétesse qui est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la scène littéraire contemporaine, n’a jamais fait l’objet d’une étude monographique.La poésie de Cavalli s’affirme sur la conclusion extraordinaire du XXe siècle littéraire qui coïncide curieusement avec la chute du siècle court – comme Eric Hobsbawm définit les deux décennies allant de 1973 à 1991. L’absence d’une dimension politique de l’existence y apparaît comme un fait établi dès le premier recueil de 1974 intitulé Le mie poesie non cambieranno il mondo (Mes poèmes ne changeront pas le monde). Au contraire la réflexion sur la langue sur laquelle se concentre toute l’attention de l’écrivaine y est fondamentale. Dans le sillon des études tracé par des voix critiques illustres qui se sont exprimées, les chapitres analytiques ont étudié en profondeur tant les formes de la manipulation de la langue que la signification éthique et esthétique de cette recherche poétique.Pour affronter de manière analytique la lacune critique à propos de la poésie cavallienne, nous avons limité notre domaine de recherche à Poesie (1974-1992) qui réunit les trois premiers recueils écrits au cours du passage capital du XXe siècle au monde contemporain. Pour avoir un point d’observation de la production poétique récente de Cavalli, à partir de laquelle nous pouvons étudier les résultats de l’analyse sur sa production antérieure, nous avons ajouté à notre corpus le livret d’opéra Trerisvegli (Trois réveils) écrit en 2009, un unicum dans l’œuvre de l’écrivaine.L’écriture de Poesie (1974-1992) et de Tre risvegli manifeste une formation de la conscience déterminée d’une fois à l’autre dans l’esprit par le rythme cyclique et instantané du temps. Un je- grammatical y interprète le je-linguistique qui met en scène une ‘existence’ précaire du sujet réfléchi de manière autoréférentielle par la création de la parole dans son corps mental. La lecture analytique prouve que dans les deux ouvrages de notre corpus, la surface de l’écriture est paradoxalement aussi bien le point de départ de la recherche que le point d’arrivée. Ainsi, dans l’écriture de ces deux ouvrages, apparaît le mystère de l’existence de la poésie, qui ne dit rien, mais qui annonce le fait d’être dans le monde comme une sorte de fresque raisonnant sur l’expérience émotive, objet spécifique de la recherche de la poétesse.