Stratégies de commande sans capteur de courant d'une chaîne de traction appliquée à l'automobile
Auteur / Autrice : | Adrien Corne |
Direction : | Babak Nahid-Mobarakeh, Jean-Philippe Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Betin |
Examinateurs / Examinatrices : Babak Nahid-Mobarakeh, Jean-Philippe Martin, Alexandre de Bernardinis, Xuefang Lin-Shi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Betin, Alexandre de Bernardinis |
Résumé
L’application de quotas d’émissions de gaz à effet de serre a amené les constructeurs automobiles à augmenter le niveau d’électrification de leurs véhicules. En parallèle des véhicules tout électrique, se sont développées les solutions hybrides, tel le mild-hybrid autorisant l’association d’une chaîne de traction électrique avec le moteur à combustion dans le but d’absorber les pics de consommation de carburant. Afin de rester compétitif, les coûts de production d’un véhicule doivent être optimisés autant que possible, ainsi l’étude réalisée de commande de machine synchrone à griffes sans capteur de courant permet la suppression des capteurs du stator de la machine et donc de s’affranchir de leur coût. Une commande vectorielle de la machine est nécessaire afin d’optimiser les courants statoriques pour un couple donné. L’utilisation d’observateurs d’état permettant l’estimation des courants manquants a donc été privilégiée. Ainsi différentes topologies d’observateurs ont été développées : le filtre de Kalman étendu ainsi qu’un observateur d’état et deux déclinaisons dont la conception est basée sur une analyse de convergence à l'aide de fonctions de Lyapunov. Afin d’améliorer la précision de l’observation des courants statoriques, une étude approfondie du modèle électrique de la machine a été réalisée. Elle permet de minimiser les erreurs dues aux variations paramétriques, liées notamment à la saturation magnétique de la machine et des incertitudes liées aux phénomènes non modélisés de la chaîne de conversion électromécanique. Une méthode de cartographie de la machine a ainsi été proposée à l’aide d’un estimateur paramétrique. Les résultats expérimentaux, obtenus sur un banc de test réalisé en laboratoire, sont concluants en régime établi : les courants non mesurés sont estimés avec une précision satisfaisante pour une application automobile et permettent le contrôle sans capteur de courant de la machine.