Thèse soutenue

Soutien à la transformation de la gestion de projet d'une entreprise par l'élaboration d'un modèle de maturité de gestion de projet et d'un modèle prédictif causal entre les citères de maturité et la performance du projet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Felipe Sánchez Garzón
Direction : Eric BonjourDavy Monticolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 19/11/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Eric Levrat
Examinateurs / Examinatrices : Eric Bonjour, Laurent Geneste, Claude Baron
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Geneste, Claude Baron

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse CIFRE, réalisée au sein de SOPRA STERIA, apporte une contribution sur l’élaboration d’un modèle causal entre la maturité de la gestion de projet et les performances du projet et propose une méthodologie pour construire une architecture d'un système de prévision des performances d’un projet. Pour élaborer une telle architecture, il nous a fallu définir des modèles décrivant de façon rigoureuse et abstraite ce qu’est la maturité de la gestion de projet et une méthode explicitant la relation causale entre cette maturité et les performances des projets, notamment la réduction du risque de surcoûts. Nos travaux se déclinent dans les contributions suivantes : - Proposition d’un modèle de maturité pour l’évaluation de la maturité de la gestion de projet, plus abstrait et concis que ceux qui existent. - Application du modèle proposé dans le contexte de l’Industrie 4.0 (gestion de projet agile). Nous avons utilisé ce modèle pour développer une méthodologie permettant de passer de la gestion de projet classique à la gestion de projet agile. - Choix d’une technique de modélisation causale, dans le champ de l’Intelligence Artificielle, adaptée au domaine du management de projet. - Proposition d’une méthode pour construire un modèle de réseaux bayésiens permettant d’expliciter le lien entre maturité de gestion de projet et risque de surcoût. Nos propositions ont été validées à partir de l’expertise de consultants et de données issues de grands projets d’ingénierie. Des travaux futurs pourront porter sur l’adaptation du modèle à d’autres types de projets et sur la prise en compte des compétences métiers.