Thèse soutenue

Les pratiques de participation des salariés dans les entreprises socialement responsables : le cas des PME luxembourgeoises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fanny Bastian
Direction : Patrice Laroche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Benoît Grasser
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Laroche, Nicolas Poussing, Anne Stévenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Poussing, Rémi Bourguignon

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche s’intéresse aux nouvelles formes de gouvernance partenariales et non pas seulement actionnariales induites par les démarches de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ces formes de gouvernance interrogent notamment le management des ressources humaines et les pratiques de participation mises en œuvre à l’égard des salariés. En effet, c'est à travers une participation individuelle directe ou indirecte, par l'intermédiaire des instances représentatives du personnel que les salariés peuvent faire entendre leurs revendications et exprimer leurs besoins et attentes au sein de l'entreprise. Les pratiques de participation contribueraient ainsi à la mise en œuvre d’un comportement socialement responsable tout comme la RSE contribuerait à un management responsable en prenant en considération les parties-prenantes de l’organisation. Par conséquent, la question est de savoir si les entreprises actives en matière de RSE, et notamment dans son volet social, mettent en œuvre des pratiques concrètes en faveur de leurs salariés dans le souci de leurs intérêts à travers des formes de participation et d’expression. Autrement dit, il s’agit de mettre en lumière le lien entre les pratiques de participation et la RSE. Le travail s’appuie sur une enquête réalisée au sein de PME luxembourgeoises. Des modèles de régression logistique montrent que la RSE dans le domaine social serait positivement associée au recours à des pratiques de GRH participatives par les PME. En revanche, le lien entre les pratiques de négociation avec les délégués du personnel et les pratiques de RSE semble moins étroit. Si la RSE ne favorise pas la négociation, elle semble néanmoins favoriser la consultation des délégués du personnel. Aussi, l’engagement RSE des PME associé à des pratiques de GRH participatives, n’indique pas que ces pratiques se substituent à la participation représentative. Ces travaux mettent plutôt en exergue une complémentarité des modes de participation et d’expression dans le cadre de la RSE.