Compréhension des mécanismes d'inhibition de la corrosion dans le cadre de revêtements hybrides pour pièces aéronautiques
Auteur / Autrice : | Anaïs Even |
Direction : | Yves Grohens, Guillaume Vignaud, Nadia Guitter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces |
Date : | Soutenance le 22/11/2019 |
Etablissement(s) : | Lorient |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de Recherche Dupuy de Lôme |
Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL | |
Jury : | Président / Présidente : Jannick Duchet-Rumeau |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie de Monredon-Senani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Allonas |
Mots clés
Résumé
La lutte contre la corrosion dans l'industrie aéronautique est un défi permanent. Pour y répondre, le système actuel fait appel aux chromates qui présentent des qualités anticorrosives. Ces composés sont cependant classés cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques. Un revêtement hybride sol-gel/polymère non toxique a été développé pour proposer une alternative au système de référence. Il présente des performances de protection contre la corrosion de l’alliage d’aluminium 2024-T3. Ce revêtement est innovant par son application par pulvérisation et sa polymérisation sous irradiation UV. Ce système est complexe et la compréhension des mécanismes mis en jeu lors de l’inhibition de la corrosion a fait l’objet de ce travail de thèse. Tout d'abord, les travaux menés ont permis de mettre en évidence la protection passive du revêtement et de relier ses performances à la structuration du film jusqu’à l’échelle nanométrique. Ensuite, en cas d’endommagement du revêtement, la protection active du revêtement a été étudiée. Lors de la sollicitation du revêtement, la réponse active du système inhibiteur de corrosion a été caractérisée par une exposition en milieu naturel et complétée par des essais accélérés de corrosion cyclique. Ce travail de recherche a montré que l’action d’un inhibiteur de corrosion est étroitement dépendante de la matrice dans laquelle il est intégré. La matrice du revêtement étudié est fermée et dense, conférant un effet barrière, mais réduisant la mobilité des espèces actives lorsque le substrat à protéger est mis à nu. Ces tests révèlent que le revêtement hybride apporte uneprotection supérieure par comparaison à une peinture commerciale non chromaté.