Migritude et Afropéanité dans les textes de Léonora Miano
Auteur / Autrice : | Prisca Bignoumba Enyengue |
Direction : | Jean-Michel Devésa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance le 17/12/2019 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Didier Tsala Effa |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Devésa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Papa Samba Diop, Bernard Urbani |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’écriture migrante caractérise depuis plusieurs décennies maintenant le paysage littéraire francophone. Notre lecture de cette nouvelle forme d’écriture s’est axée sur les textes de l’écrivaine franco-camerounaise Léonora Miano, que l’on compte au nombre des écrivains diasporiques contemporains africains. À travers cette étude, notre objectif était de montrer comment les notions d’espaces et d’identités se donnaient à repenser, ce à travers de nouvelles figurations. En premier abord, nous avons analyser les représentations spatiales par le biais de deux topographies symboliques de la littérature africaine : l’Afrique et l’Europe. Il a également été question de distinguer l’apparition de nouveaux espaces identitaires tel que l’Afropea ; Cet espace immatériel qui accompagne l’identité du nouveau personnage Africain- Européen qu’est l’Afropéen. En second lieu, nous avons analysé l’identité problématique des personnages afin d’en dégager grâce aux éléments psychiques, ethniques, sociaux, et ontologiques, le principe de l’autoreprésentation de l’individu et la part que joue l’environnement dans cette autoreprésentation.