Volumes d'ombre en rendu temps réel : Complexité géométrique et stratégie de partitionnement
Auteur / Autrice : | François Deves |
Direction : | Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany, Frédéric Mora |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique graphique |
Date : | Soutenance le 22/10/2019 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : XLIM |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Renaud |
Examinateurs / Examinatrices : Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany, Frédéric Mora | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kadi Bouatouch, Mateu Sbert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les ombres sont un élément fondamental pour garantir le réalisme des images de synthèses. Elles donnent des informations nécessaires pour discerner correctement le positionnement relatif des objets. Le calcul d'ombre dures exactes en temps-réel reste toutefois un problème difficile en Informatique Graphique. Les Shadow Maps sont privilégiées pour leurs excellentes performances, mais elles ne peuvent garantir un résultat exact par pixel. Les volumes d'ombre sont plus lents que les Shadow Maps mais produisent des ombres exactes en toute circonstances. Bien qu'ils aient récemment atteint un haut niveau de performances, ils restent sensibles à la complexité géométrique et sont limités à des scènes de taille modeste. Dans cette thèse, nous proposons un nouvel algorithme de rendu d'ombres dures en temps réel basé sur les volumes d'ombre qui reste rapide sur des scènes de très grande tailles. De plus, nous introduisons une nouvelle stratégie de partitionnement jusque-là inexplorée en Informatique Graphique : les arbres métriques.