Thèse soutenue

Des représentations sociales de la vieillesse aux expériences vécues : impact sur l'accompagnement dans les structures d'hébergement pour personnes âgées

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Auteur / Autrice : Pascale Beloni
Direction : Philippe NubukpoHélène Hoarau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et sante
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone Tropicale
Jury : Président / Présidente : Pierre-Marie Preux
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Berger, Bandzouzi-Zouka Bebene, Benoît Marin
Rapporteurs / Rapporteuses : Maturin Tabue Teguo, Anne Vega

Mots clés

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Résumé

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Le vieillissement de la population est un défi en termes d’accompagnement de la dépendance physique et/ou psychique du sujet âgé.Une étude épidémiologique dont l’approche est pluridisciplinaire, et qui utilise les outils de l’anthropologie en insistant sur l’approche qualitative menée sur dix EHPAD (Limousin et Ile de La Réunion) a eu pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les expériences vécues par les personnes âgées et les familles de résidents Alzheimer, les étudiants et les professionnels de santé. Pour cela, les représentations socio-culturelles/expérience vécue de la population de l’étude ont été explorées ainsi que la décision d’entrée, la vie quotidienne et la prise en soins prescrite, perçue et réelle en EHPAD.Ainsi, les résultats montrent que l’entrée en EHPAD est multifactorielle et influence les stratégies d’adaptation des résidents. Le contexte de vie contraint, encadré par des règles de fonctionnement renvoyant à la vie en collectivité, collectivité de « vieux », impacte le processus de socialisation de la personne âgée. Vivre en maison de retraite, c’est un changement socio-culturel radical. D’ailleurs, exercer en maison de retraite pour les professionnels de santé relève d’un travail sur la posture et l’identité professionnelles en raison du conflit entre les représentations de la vieillesse et les expériences vécues. Cela implique le développement de compétences liées aux savoirs relationnels. En outre, pour les étudiants en santé, faire son stage en EHPAD, c’est découvrir une institution qui est un véritable lieu de vie et de travail envisageable. Pour finir, l’EHPAD bouleverse les représentations de la vieillesse, ce qui questionne l’accompagnement de l’entrée en EHPAD discuté dans ce travail.