Thèse soutenue

Essais sur les caractéristiques du réseau bancaire : implications pour la régulation du capital et de la liquidité bancaires et pour la politique monétaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seyed Aref Mahdavi Ardekani
Direction : Amine TaraziIsabelle Distinguin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 15/01/2019
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques
Jury : Président / Présidente : Alain Sauviat
Examinateurs / Examinatrices : Amine Tarazi, Isabelle Distinguin, Alain Sauviat, Frank Strobel
Rapporteurs / Rapporteuses : Iftekhar Hasan, John Ogilvie Stephen Wilson

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de fournir une évaluation de l'importance des caractéristiques du réseau bancaire pour expliquer la prise de décision des banques soumises à différents scénarios de politiques macroprudentielles et monétaires. Cette thèse examine donc les implications de la topologie des réseaux interbancaires pour la réglementation du capital et de la liquidité des banques et pour les politiques monétaires. Le premier chapitre examine comment les banques définissent leurs ratios de liquidité en fonction de la topologie de leur réseau sur le marché interbancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte les connexions bancaires au sein d'un réseau améliore significativement les modèles de liquidité traditionnels. De plus, nous montrons que les banques fixent un ratio de liquidité plus bas lorsqu'elles ont un accès plus facile au marché interbancaire. Nos résultats soulignent également que le comportement en termes de liquidité des banques de tailles différentes ou des banques opérant dans différents systèmes bancaires pourrait varier en fonction de leurs positions interbancaires locales ou à l'échelle du système. Le deuxième chapitre analyse la réaction des prix des actions des banques aux annonces de politiques monétaires en fonction de leur position sur le marché interbancaire. Nos résultats montrent que la prise en compte de la manière dont les banques sont liées au sein d’un réseau contribue à l’explication de la réaction des prix de leurs actions à l’annonce des politiques monétaires. Nos résultats suggèrent qu'une position de réseau solide à l'échelle du système augmente les réactions positives à de telles annonces de politiques, alors qu'une position de réseau locale forte les réduit. Le troisième chapitre examine comment les effets de substitution de la liquidité sur le capital sont influencés par la position de la banque sur le marché interbancaire. Nous montrons que l’effet de substitution de la liquidité sur le capital est atténué si les banques sont fortement interconnectées dans le réseau interbancaire. Nos résultats suggèrent qu'en période de crise, les grandes banques non liquides détiennent un ratio de fonds propres élevé uniquement lorsqu'elles occupent une position faible sur le réseau interbancaire au niveau local ou à l'échelle du système, tandis que les petites banques non liquides renforcent leur solvabilité lorsqu'elles comptent un plus grand nombre d'emprunteurs directs .