Entre éducation non formelle et informelle, l’apprentissage professionnel « traditionnel » au Sénégal : analyse des pratiques des maîtres d’apprentissage et de leurs impacts sur les apprentis
Auteur / Autrice : | Abdoulaye Gaye |
Direction : | Véronique Tiberghien-Leclercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 18/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Cédric Frétigné |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Tiberghien-Leclercq, Cédric Frétigné, Thierry Ardouin, Jean-Pierre Boutinet, Anne-Catherine Oudart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Frétigné, Thierry Ardouin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse porte sur les modalités de développement des compétences professionnelles de jeunes apprentis non ou peu scolarisés en situation d’apprentissage traditionnel au sein d’Unités de Production Informelle au Sénégal : ateliers de Mécanique automobile, de Menuiserie Métallique et de Froid dans trois villes. La recherche est basée sur des temps d’observation in situ de ce milieu d’apprentissage par le travail, sur des entretiens avec les « patrons » maîtres d’apprentissage et avec les apprentis. La thèse décrit le contexte de ces situations de formation très différentes de celles du lycée professionnel et donne à voir le quotidien de ces ateliers en tant que lieux de transmission de compétences professionnelles. Elle analyse les modes d’intervention des maîtres d’apprentissage, leurs conceptions de l’apprentissage et le sens attribué à leurs actions. Elle interroge aussi l’impact de ces situations de formation sur les apprentis.