Thèse soutenue

Métacognition et personnalité chez des patients porteurs d'un gliome diffus de bas grade : un eclairage nouveau sur le potentiel plastique du cerveau humain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Laure Lemaitre
Direction : Gilles LafargueHugues Duffau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Alain Guerrien
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Lafargue, Hugues Duffau, Alain Guerrien, Laurence Taconnat, Sophie Bayard
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Taconnat, Sophie Bayard

Résumé

FR  |  
EN

Les découvertes récentes en neuropsychologie ont permis de passer d’une conception localisationniste à une conception en réseaux dynamiques du fonctionnement cérébral. Cette révolution conceptuelle, d’un cerveau immuable à remodelable, a été étayée par l’étude des patients porteurs d’un gliome de bas grade, une tumeur primaire associée à des phénomènes majeurs de plasticité cérébrale. Toutefois, on ne sait pas actuellement si cette neuroplasticité peut s’étendre aux fonctions de haut-niveau, celles qui participent à la conscience qu’ont les individus d’eux-mêmes. L’objectif de ce travail de thèse était d’évaluer dans quelle mesure les résections chirurgicales de gliomes affectent les processus métacognitifs et les traits de personnalité, en utilisant des méthodes de corrélations anatomo-fonctionnelles qui s’appuient sur la localisation lésionnelle et les déconnexions cérébrales. Dans un premier temps, nous avons montré que des résections frontales, unilatérales et bilatérales, n’induisaient pas de trouble métaperceptif, alors que le cortex préfrontal est supposé être central dans la métacognition. De même, nos résultats suggèrent que des résections chirurgicales massives n’affectent que très peu les traits de personnalité. Néanmoins, quelques traits comme la schizotypie positive et des troubles du comportement, comme l’anosognosie, étaient associés à l’atteinte de certains faisceaux de substance blanche.