Folklore, surnaturel et réalité dans quelques romans français et tchèques de la postérité ''gothique'' au premier XIXe siècle : ètude du lien entre la construction imginaire et l'historicité
| Auteur / Autrice : | Katia Hayek |
| Direction : | Fiona McIntosh-Varjabédian |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littératures et civilisations comparées |
| Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
| Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
| Jury : | Président / Présidente : Karl Zieger |
| Examinateurs / Examinatrices : Fiona McIntosh-Varjabédian, Karl Zieger, Dominique Peyrache-Leborgne, Petr Kylous̆ek | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Peyrache-Leborgne, Petr Kylous̆ek |
Mots clés
Résumé
Folklore, surnaturel et réalité, la formulation peut surprendre, mais la confrontation est féconde. Si le lien entre le folklore et le surnaturel semble, pour une part, évident dans le roman populaire de la postérité gothique au début du XIXe siècle, le franchissement des frontières du réel et de l’irréel couramment admises à propos de l'écriture du fantastique ou du merveilleux, invite à reconsidérer ces registres dans leur rapport au vraisemblable. Comment le folklore surnaturel peut-il avoir quelque chose à dire du réel et donc, de l’Histoire humaine ?La perspective comparatiste qui domine l’étude de quelques romans populaires français et tchèques, caractéristiques du romantisme noir, éclaire le fonctionnement des motifs folkloriques à l’intérieur des trames romanesques. Au-delà des fonctions ornementales et divertissantes qui lui sont ordinairement attribuées, la trace du folklore cristallise les tensions inhérentes aux intrications de la construction imaginaire et du réel. Support de l’inspiration auctoriale et de son originalité, la présence continue du folklore dans ces ouvrages qui relèvent du surnaturel, conduit à une réévaluation du cadre générique lié à la sur-nature et à la reconsidération de la relation de ces romans à l’historicité. Ces œuvres dites populaires, à destination d'un public dont on prétend qu'il ne l'est pas moins ont aussi à dire un présent à leurs contemporains. L'écriture du surnaturel, dans ces ouvrages du premier fantastique héritier de la Gothic romance, dissimule finalement plus d'un discours subversif : social, politique mais aussi intime et esthétique.