Thèse soutenue

Etude de la procédure de stimulus fading dans l'apprentissage d'une discrimination visuelle

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Auteur / Autrice : Margot Bertolino
Direction : Vinca Rivière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
Jury : Président / Présidente : Céline Clément
Examinateurs / Examinatrices : Vinca Rivière, Céline Clément, Gerson Yukio Tomanari, Mélina Rivard, Erik Arntzen
Rapporteurs / Rapporteuses : Gerson Yukio Tomanari, Mélina Rivard

Mots clés

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Résumé

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La discrimination visuelle est une compétence importante pour l’adaptation d’un individu à son environnement au cours de son développement. Dans les années 60, de nombreuses études ont démontré que l’augmentation progressive de la difficulté et la modification perceptive des stimuli permettaient de réduire voire d’empêcher les erreurs, et facilitaient ainsi l’acquisition d’une nouvelle discrimination. La procédure de stimulus fading fut l’une des premières procédures démontrant l’acquisition d’une discrimination en absence d’erreur et est largement utilisée auprès de population avec trouble du développement. L’efficacité de cette procédure dans l’acquisition d’une nouvelle discrimination chez différentes populations n’a cependant pas toujours été démontrée.La littérature semble prétendre que l’observation des stimuli joue un rôle important dans la mise en place d’une discrimination, d’autant plus lors de l’utilisation d’une procédure de stimulus fading. Ainsi, un même opérant impliquant l’observation et le contrôle visuo-moteur a été utilisé dans l’ensemble des études de cette thèse. Cela a été rendu possible par l’utilisation d’un oculomètre.Les trois études réalisées dans ce travail de thèse chez l’adulte, l’enfant typique et l’enfant avec troubles neuro-développementaux ont permis de mettre en évidence l’efficience d’une procédure de stimulus fading dans le cas d’une discrimination intradimensionnelle. Nous avons également mis en évidence que l’observation des stimuli pouvait jouer un rôle important dans l’acquisition d’une discrimination. La présence d’une seconde contingence impliquant la modification d’un stimulus discriminatif produit par la réponse a pour la première fois était investiguée dans la procédure de stimulus fading. Ainsi, cette contingence pourrait jouer un rôle dans l’efficience de la procédure de stimulus fading. Enfin, un entraînement préalable par stimulus fading a favorisé le transfert d’apprentissage et ainsi permis une facilitation dans l’apprentissage d’une seconde discrimination. De plus, chez l’enfant il semblerait que l’apprentissage par essai-erreur au préalable ralentirait voire bloquerait l’acquisition de la nouvelle discrimination.L’ensemble de ces études a permis d’aborder la question de l’observation des stimuli et de l’importance de l’attention dans l’apprentissage d’une discrimination. L’identification de la présence d’une seconde contingence dans la procédure de stimulus fading pourrait favoriser l’efficacité de cette procédure en milieu clinique.