Effet des attentes pondérales et des motivations à la chirurgie bariatique sur la satisfaction post-opératoire
Auteur / Autrice : | Marie Gaudrat |
Direction : | Amélie Rousseau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 03/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Nandrino |
Examinateurs / Examinatrices : Amélie Rousseau, Jean-Louis Nandrino, Martine Bouvard, Florence Cousson-Gélie, Jean-Michel Lecerf | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Bouvard, Florence Cousson-Gélie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Introduction : Si la chirurgie bariatrique apparaît comme le traitement le plus efficace afin d’aider les patients en situation d’obésité à perdre du poids sur le long terme, les résultats des études longitudinales semblent plus mitigés et les échecs pondéraux apparaissent fréquents. De plus, les critères médicaux de réussite établis à l’heure actuelle ne semblent pas toujours coïncider avec la définition qu’en font les patients. L’objectif de cette recherche est donc d’identifier les facteurs prédictifs de satisfaction après la chirurgie bariatrique, notamment le rôle des attentes préopératoires et l’influence éventuelle de cette satisfaction sur le long terme.Méthode : 85 patients ont complété au 1er contact au CH d’Arras (T0) et au moment du bilan pré-opératoire (T1) des mesures concernant leurs attentes par rapport à la chirurgie bariatrique ainsi que différentes évaluations psychologiques. 6 mois (T2), 1 an (T3) et 2 ans (T4) après la chirurgie, les patients ont complété différentes mesures de satisfaction ainsi que les caractéristiques psychologiques évaluées avant la chirurgie (à T0 et T1).Résultats : Les patients rapportent des objectifs pondéraux élevés et les attentes qualitatives concernent de nombreux domaines. Les patients rapportent rapportent des scores élevés de satisfaction après la chirurgie bariatrique. L’écart avec les attentes initiales, le sentiment d’équité et le poids perdu influencent la satisfaction post-opératoire un an et deux ans après la chirurgie bariatrique.Discussion : Cette recherche confirme les résultats de la littérature ayant identifié les attentes par rapport à la chirurgie bariatrique comme, en moyenne, bien supérieures aux résultats attendus. L’influence de ces attentes excessives ainsi que celle du sentiment d’équité sur la satisfaction post-opératoire interrogent notre définition et nos critères synonymes de succès après chirurgie bariatrique. Ces résultats nous poussent à envisager des prises en charge spécifiques afin d’accompagner au mieux les patients avant et après la chirurgie bariatrique.