Thèse soutenue

Analyse sémio-pragmatique multimodale de la mise en scène de la participation des enfants dans les dispositifs télévisuels. Le cas de Mi Señal (Colombie)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rocío López Ordosgoitia
Direction : Stéphane ChaudironFlorence Rio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Leleu-Merviel
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Chaudiron, Florence Rio, Sylvie Leleu-Merviel, Alain Lamboux-Durand, Laurence Corroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Lamboux-Durand, Laurence Corroy

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Ce travail de thèse propose une analyse du phénomène de la participation médiatique des jeunes publics à partir de l’étude de Mi Señal, un dispositif multiplateforme mis en place par le service public de télévision colombienne Señal Colombia. L’identification de l’offre interactive du corpus sélectionné a servi à l’examen des modalités de participation et de la dynamique de l’échange communicatif qui s’organise entre l’industrie médiatique et le public destinataire. Nous abordons ce terrain en émettant l´hypothèse que la mise en place d’une offre de participation pour les enfants modifie leur condition de publics et leur permet de devenir usagers dans le contexte d’une culture de la participation (Jenkins, 2013). Toutefois, cette dimension participative est conditionnée par des contraintes matérielles qui déterminent l’équilibre dans la prise de décision des participants (Carpentier, 2002).Par le biais de l’approche sémio-pragmatique multimodale, ce travail de recherche participe à la caractérisation complète du phénomène médiatique étudié. La perspective de recherche adoptée permet d’articuler trois questionnements, en lien avec chacun des composants du dispositif médiatique, portant sur : les visées communicationnelles de l’instance de production définissant la situation d’énonciation vers les enfants dans le cadre d’une offre de participation donnée ; la dynamique d’échange communicationnel mise en scène à partir des stratégies discursives proposées dans la dimension participative et multiplateforme de Mi Señal ; et enfin, la réponse des enfants en lien direct avec leurs rôles communicationnels dans le cadre d’une identité sociale et médiatique définie par le contrat de communication proposé.Les résultats de notre recherche montrent que l’offre de participation de Mi Señal s’avère à la fois massive et personnalisée dans un cadre d’action préétabli. Ils rendent compte de la prévalence d’un modèle de participation régularisé par la voie de dispositifs numériques de médiation. La variété de rôles donnés aux enfants montre la complexité d’un dispositif qui ouvre un espace de régulation et de liberté distinct selon les pratiques de consommation des enfants usagers. La médiation technique du dispositif numérique permet d’établir un modèle de coparticipation entre les enfants et leurs parents, au centre d’une logique de promotion de la marque Mi Señal.