Thèse soutenue

La technique et l'Être chez Michel Foucault

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yudai Shimizu
Direction : Philippe Sabot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 28/09/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Judith Revel
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sabot, Judith Revel, Marcelo Sergio Raffin, Frédéric Gros
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcelo Sergio Raffin, Frédéric Gros

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour but d’éclairer comment Foucault a élaboré sa critique de l’homme comme figure centrale du savoir moderne : problématique qu’il a reprise à la ligne de pensée antihumaniste qui s’est répandue dans la France d’après-guerre. Pour ce faire, il a tenté de concevoir une nouvelle forme de savoir qui n’est réductible au savoir moderne centré sur l’homme comme doublet empirico-transcendantal. Quel est alors sa conception de ce nouveau savoir à venir ? Dans notre thèse, nous tâcherons de montrer que ce nouveau savoir consiste dans le « jeu de la technique ». Alors que ces deux notions n’ont pas forcément l’objet des recherches précédentes ni encore des textes du philosophe lui-même, la réflexion autour de ces notions peut se repérer, selon nous, de ses premiers ouvrages jusqu’au ses derniers cours au Collège de France en passant par ses livres dédiés à la « technologie politique du corps ». À travers nos recherches, nous préciserons une part que, chez Foucault, la technique consiste dans la production impersonnelle des formes dans la positivité du langage et du corps ; de ce point de vue, n’étant plus basée sur le sujet ni l’objet, la technique donne lieu plutôt à diverses fonctions du sujet et de l’objet. Nous défendrons d’autre part que, pour Foucault, l’être est considéré comme jeu de vérités ou la stratégie de la vérité, qui se déroule dans la dimension du positif plutôt que d’être situé dans l’ordre du fondamental. À travers l’analyse de tous ses ouvrages et certains de ses cours au Collège de France, notre thèse a pour objectif de démontrer que c’est à l’appui de sa réflexion sur ce « jeu de la technique » que Foucault a pu développer ses études critiques vis-à-vis de l’homme. Pour ce faire, notre thèse avancera en cinq étapes : 1. expliquer comment Foucault a esquissé l’apparition de l’homme au seuil de l’âge moderne ; 2. expliciter sa propre notion de ce nouveau savoir à l’appui de son analyse des techniques du langage ; 3. mettre en relief le rapport entre la positivité de la technique et la stratégie de la vérité qui lui impose un ordre, voire une certaine technologie de sujet et d’objet ; 4. élucider le rapport entre la technologie de soi et le rapport à soi ; 5. rendre compte de la problématisation qui, prenant pour cible privilégié la parrêsia, sert à critiquer le jeu actuel de vérité où la subjectivité et l’objectivité s’articulent d’une manière contingente et, de ce fait, transformable.