Thèse soutenue

Référentiel et attitude face au risque pour différents niveaux d’enjeux de loteries : une investigation théorique et expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Lenglin
Direction : Jérôme Foncel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 18/06/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
Jury : Président / Présidente : Meglena Jeleva
Examinateurs / Examinatrices : Jérémie Jozefowiez, Béatrice Rey-Fournier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sacha Gironde, Stefano Palminteri

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la prise de décision individuelle, dans un environnement risqué. Plus précisément, nous étudions l’effet de la taille de l’enjeu de loterie binaire, sur l’attitude des individus face au risque, et ce, pour différents niveaux de probabilités de gain.Dans un premier temps, nous avons étudié l’évolution du degré d’aversion au risque relatif, en fonction de l’augmentation du niveau d’enjeu de loteries. Nous avons mis en évidence que ce degré d’aversion augmente avec le niveau d’enjeu lorsque la probabilité de gain est faible, tandis qu’il reste constant pour les probabilités plus substantielles. Bien que ces résultats corroborent de récentes analyses en économie expérimentale, ils ne sont pas compatibles avec les modèles de décision existants. En effet, ce pattern comportemental semble remettre en question le principe de séparabilité des probabilités et des conséquences supposées par la plupart des modèles de décision.Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l’effet des enjeux antérieures sur la prise de risque subséquente. Nous avons mis en évidence que les comportements décisionnels sont fortement influencés par l’exposition antérieure, bien que les situations de choix soient fonctionnellement et explicitement indépendantes. Ces résultats s’inscrivent dans le modèle récemment proposé par Baucells, Kontek et Lewandowski (2018). Ce modèle suggère que la perception des conséquences d'une loterie est fonction du contexte, toutefois, il se différencie de la Prospect Theory puisqu’il suppose que, dans un contexte décisionnel donné, l’étendue des conséquences disponible sert de référentiel pour l’évaluation de l'ensemble des issues.A travers ces études, nous montrons que la perception des conséquences monétaires des loteries semble aisément manipulable et influence grandement les comportements décisionnels des agents.