L’épopée de Manas : étude historique, patrimoniale et ethnographique
Auteur / Autrice : | Julien Bruley |
Direction : | Brigitte Steinmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'épopée de Manas relate les luttes menées par les Kirghiz contre leurs multiples oppresseurs. Manas est, selon la légende, le premier à avoir unifié les tribus kirghizes et leur avoir donné un territoire. Son combat sera poursuivi par son fils Semetej et son petit-fils Sejtek. En 1995, l’épopée de Manas fut mise en avant sur la scène culturelle internationale, lors des célébrations de son supposé millénaire. Par la suite, le prestige épique a plus ou moins fluctué avec les années, pour finalement disparaître de la scène politique entre 2005 et 2010.En 2009, la Chine, au nom de sa minorité kirghize, inscrit Manas à l’Unesco, provoquant un scandale au Kirghizstan. Jusqu’en 2013, date à laquelle le Kirghizstan inscrit à son tour Manas (plus précisément la trilogie épique Manas, Semetej, Sejtek) à l’Unesco – c’est un véritable retour en force de Manas qui s’opère au sein du pays.Cette époque mouvementée est également à l’origine d’une nouvelle forme de récitation, appelée ‘récitation-fleuve’, se déroulant sur plusieurs jours, de manière annuelle et organisée. Réunissant à chaque occasion la plupart des manasčı du pays (le barde spécialisé dans la récitation de Manas), elles visent, sous couvert d’une forme traditionnelle (la récitation), à rendre populaire l’épopée et à toucher un plus vaste public.Pourtant, on ne parlera pas d’idéologie, au singulier, de Manas. Une observation éclairée de ces récitations montrera que les discours sur Manas sont pluriels et témoignent de luttes d’influences ou de pensées. Le présent travail se propose d’étudier ce retour de Manas sur la scène politique et idéologique du Kirghizstan, entre 2009 et 2013, et de montrer ce qu’est une récitation de Manas aujourd’hui – dans les deux cas, ce travail apportera une vue systématique et contemporaine de notre savoir sur l’épopée de Manas.