Le Soi quantifié et l'engagement dans l'utilisation des objets connectés pour le sport
Auteur / Autrice : | Khalid Samhale |
Direction : | Richard Ladwein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Mots clés
Résumé
La technologie de l'internet des objets (IoT) a bouleversée notre quotidien, presque tous les objets qui nous entourent deviennent connectés surtout dans le domaine de sport marqué par un grand besoin de se mesurer et de suivre minutieusement les réalisations. Le succès de cette technologie des objets connectés pour le sport connaît certains obstacles et freins comme le taux d’abandon d’utilisation estimé par IDATE (2017) à près de 50 % au bout de dix-huit premiers mois d’utilisation des objets connectés, ce point constitue l’une des problématiques majeures que nous évoquons dans cette recherche, nous travaillons donc sur les facteurs qui incitent l’engagement des utilisateurs sportifs ce qui permettra de les fidéliser et modérer le taux élevé d’abandon. Dans cette étude, nous étudions les facteurs déterminants de l’engagement dans l’utilisation des objets connectés spécifique au domaine du sport. Nous avons essayé tout au long de la revue de littérature de comprendre les spécificités de cette technologie, de traiter le concept de l’engagement et aussi d’analyser les différentes approches théoriques qui s’intéressent à l’utilisation et à l’adoption des nouvelles technologies, cette étape nous a permis de construire notre modèle théorique et d’émettre nos hypothèses. La vérification de ces hypothèses s’est réalisée à l’aide d’un questionnaire auprès des utilisateurs de cette technologie. Les résultats de notre étude avancent donc la nécessité de donner plus d’importance à la valeur ajoutée des objets connectés commercialisés de façon à répondre aux besoins spécifiques des sportifs surtout la sécurité, le développement de soi et la quête de perfectionnisme.