Thèse soutenue

Identification des sources aéroacoustiques à partir de mesures vibratoires sur vitrages automobiles
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Auteur / Autrice : Justine Carpentier
Direction : Jean-Hugh ThomasCharles PézeratAlain Berry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 11/07/2019
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans / LAUM

Résumé

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Dans sa recherche constante pour améliorer le confort des usagers, l'industrie automobile cherche à réduire les nuisances sonores dans les habitacles automobiles. Une des principales sources responsables de la gêne ressentie est l'écoulement turbulent qui se développe autour de la voiture. Celui-ci est caractérisé par des variations de pressions pariétales particulièrement importantes et localisées en particulier sur les vitrages avants du véhicule. L'objectif de cette étude est de mesurer et de caractériser la sollicitation aéroacoustique subie par le vitrage à l'aide d'une méthode vibratoire inverse nommée RIC (Résolution Inverse Corrigée). Le principe est de mesurer le déplacement de la vitre et de le réinjecter dans l'équation inverse du mouvement de la structure pour calculer la pression pariétale. Cette technique repose sur la discrétisation d'un schéma aux différences finies judicieusement choisi suivant le filtrage visé. Il est alors possible de contrôler et choisir le filtrage apporté par le schéma en modifiant les coefficients qui le constituent. La démarche présentée repose sur la synthèse de filtres numériques et différentes approches sont proposées. Les différents schémas aux différences finies calculés à partir de ces méthodes sont appliqués, par simulations numériques et expérimentalement, sur le cas simple d'une plaque et sur les différents vitrages d'un véhicule placé en soufflerie.