Thèse soutenue

Évaluation de la qualité environnementale, du fonctionnement énergétique des espaces batis à Madagascar : application des outils de simulation sur un site universitaire d’Antsiranana

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manitra Pierrot Ranjaranimaro
Direction : Jean-Claude GatinaJean-Marie Razafimahenina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique énergetique appliquée au bâtiment. Électronique et informatique industrielles
Date : Soutenance le 28/02/2019
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université Nord (Antsiranana)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d'Ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Chrysostôme Roger Raymond Raminosoa
Examinateurs / Examinatrices : Michel Aimé Randriazanamparany, Rabevala Rajaonah, Damien Ali-Hamada Fakra
Rapporteurs / Rapporteuses : Bienvenue Ranaivo Rabehaja, Michel Aimé Randriazanamparany

Résumé

FR  |  
EN

Le secteur du bâtiment participe à hauteur de plus de 50% de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale. Cette consommation ne cesse d’augmenter depuis ces trente dernières années. L’impact environnemental de la consommation d’énergie au niveau de ce secteur est en évolution permanente malgré les recommandations prises durant les COP. Ces constatations sont valables pour la France métropolitaine et aussi pour le cas de Madagascar. Au-delà de la maitrise de la consommation d’énergie, en phase de fonctionnement d’un espace bâti, nous devons également prendre en compte les impacts environnementaux de la phase de construction notamment en ce qui concerne les indicateurs de changement climatique, des maitrises de ressources et de la pollution. Cette thèse s’articule autour de trois concepts. En premier lieu, il s’agit de l’analyse des flux matière autour de leurs caractéristiques techniques et de leurs impacts environnementaux et économiques lors de la construction de l’espace bâti. Dans un second temps, notre analyse se focalise sur l’analyse de flux d’énergie en vue de connaitre la signature énergétique et environnementale du fonctionnement de l’espace bâti et de la mise en œuvre d’un fichier horaire traduisant les caractéristiques de la consommation d’énergie (Profil de consommation journalier et annuel). En dernier lieu, nous abordons également la problématique du pilotage de la distribution de l’énergie électrique dans un espace bâti en vue de dimensionner un système de production d’EnR et un système de stockage et de lisser la courbe de consommation au niveau du réseau de distribution.