Thèse soutenue

Méthodes exactes pour les problèmes combinatoires bi-objectif : Application sur les problèmes de tournées de véhicules

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Auteur / Autrice : Estele Glize
Direction : Nicolas JozefowiezSandra Ulrich Ngueveu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes / LAAS
Jury : Président / Présidente : Dominique Feillet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Jozefowiez, Sandra Ulrich Ngueveu, Fabien Lehuede, Aziz Moukrim, Fabien Tricoire
Rapporteur / Rapporteuse : Fabien Lehuede, Aziz Moukrim

Résumé

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De nombreux problèmes réels comportent plusieurs critères à considérer simultanément. À titre d’exemple, un trajet peut se caractériser par son coût, son impact écologique, son temps de parcours ou encore sa longueur. Les problèmes mathématiques résultants relèvent de l’optimisation multi-objectif. En général, il n’existe pas de solution réalisable optimisant tous les objectifs. Ainsi, les décideurs veulent analyser le compromis entre tous les objectifs pour pouvoir choisir la solution la plus adéquate. Par conséquent, résoudre un problème multi-objectif consiste à trouver un sous-ensemble de points, dits non dominés, dans l’espace des objectifs. Ces points sont associés à des solutions réalisables pour lesquelles il n’est pas possible d’améliorer un objectif sans en détériorer un autre. Peu de méthodes exactes existent dans la littérature pour traiter les problèmes combinatoires multi-objectif NP-difficiles, en particulier ceux dont la variante mono-objectif est déjà NP-difficile. Cette thèse s’inscrit dans l’étude des méthodes exactes pour de tels problèmes multi-objectif et utilise la classe des problèmes de tournées de véhicules bi-objectif comme référence. Les travaux se concentrent sur une approche basée sur la génération de colonnes et qui vise à énumérer efficacement l’ensemble des points non dominés de ces problèmes. Nous proposons notamment d’analyser diverses techniques d’exploration de l’espace des objectifs et de les améliorer grâce à des propriétés structurelles. Afin d’en démontrer la généricité, l’approche est appliquée à plusieurs variantes bi-objectif des problèmes de tournées de véhicules : le problème de tournées de véhicules avec fenêtre de temps, le problème de tournées couvrantes et le problème de course d’orientation par équipes avec fenêtre de temps. Les multiples tests numériques soulignent l’efficacité de la méthode proposée.