Thèse soutenue

Considération des dépendances pour l'optimisation débit-distortion globale : application à HEVC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Bichon
Direction : Luce Morin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 01/03/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Telefonaktiebolaget LM Ericsson
Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Christine Guillemot
Examinateurs / Examinatrices : Luce Morin, Christine Guillemot, Marco Cagnazzo, Mathias Wien, Frédéric Dufaux, Ce Zhu, Wassim Hamidouche, Julien Le Tanou
Rapporteur / Rapporteuse : Marco Cagnazzo, Mathias Wien

Résumé

FR  |  
EN

La compression vidéo est critique pour le déploiement de nouvelles technologies vidéo, telles que l'ultra haute définition (UHD) oule débit d'images élevé (HFR). De nouvelles normes sont périodiquement conçues afin de répondre au besoin d'une meilleure efficacité de codage vidéo. Une nouvelle norme introduit généralement de nouveaux outils de compression qui permettent d’accroitre les capacités de la norme précédente. Cependant,une norme spécifie uniquement le processus de décodage. Pour s’assurer une compression optimale, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de ces outils et donc de l’encodage. Alors que de nombreux encodeurs sont basés sur l'optimisation indépendante des paramètres de codage, ce qui conduit à une succession d’optimums locaux, cette thèse adresse l'optimisation jointe de ces paramètres afin d’atteindre une efficacité globale.Tout d'abord, nous fournissons une description exhaustive des dépendances qui lient les paramètres de codage au sein de la dernière norme de compression vidéo publiée: HEVC.Ensuite, nous estimons les possibilités, en termes d'efficacité de codage, d'optimiser plusieurs paramètres de codage jointement et exhaustivement, dans le cas de codage Intraimage.Enfin, nous proposons de modéliser la propagation de la distorsion temporelle entre blocs de pixels, introduite par la prédiction temporelle. A partir d’un modèle mathématique simplifié, nous pouvons obtenir une solution analytique qui définit le quantificateur optimal pour chaque bloc de pixels. Les quantificateurs optimaux permettent d'atteindre une efficacité de codage élevée, pour une séquence de plusieurs images, du point de vue de l'optimisation débit-distorsion.