Thèse soutenue

Conception et Etude de Systèmes Interactifs basées sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur et la Réalité Augmentée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hakim Si Mohammed
Direction : Anatole Lécuyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/12/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique)
: Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : INRIA Rennes
Jury : Président / Présidente : Bruno Arnaldi
Examinateurs / Examinatrices : Mark Billinghurst, François Cabestaing, Reinhold Scherer, Tanja Schultz, Ferran Argelaguet Sanz, Géry Casiez
Rapporteurs / Rapporteuses : Mark Billinghurst, François Cabestaing

Résumé

FR  |  
EN

Les Interfaces Cerveau Ordinateur (ICO) permettent l’interaction à partir de l’activité cérébrale. La Réalité Augmentée (RA) elle, permet d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Dans cette thèse, nous avons cherché à concevoir des systèmes interactifs exploitant des ICO dans des environnements RA, afin de proposer de nouveaux moyens d’interagir avec des éléments réels et virtuels. Dans la première partie de cette thèse, nous avons étudié la possibilité d’extraire différents signaux cérébraux dans un contexte de RA. Nous avons ainsi montré qu’il était possible d’exploiter les Potentiels Evoqués Visuels Stationnaires (SSVEP) en RA. Puis, nous avons montré la possibilité d’extraire des Potentiels d’Erreur des signaux cérébraux, lorsqu’un utilisateur est soumis à des types d’erreurs fréquents en RA. Dans la seconde partie, nous avons approfondi nos recherches sur l’utilisation des SSVEP pour l’interaction en RA. Nous avons notamment proposé HCCA, un nouvel algorithme permettant la reconnaissance asynchrone de réponses SSVEP. Nous avons ensuite étudié la conception d’interfaces de RA, pour des systèmes interactifs, intuitifs performants. Enfin nous avons illustré nos résultats à travers le développement d’un système de domotique utilisant les SSVEP et la RA, qui s’intègre à une plateforme de maison intelligente industrielle.