Thèse soutenue

Etude et implantation d'algorithmes pour le placement et l'ordonnancement d'applications Dataflow

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamza Deroui
Direction : Jean-François Nezan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes
Jury : Président / Présidente : Jocelyn Sérot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Nezan, Jocelyn Sérot, Emmanuel Jeannot, Matthieu Moy, Karol Desnos, Alix Munier-Kordon
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Jeannot, Matthieu Moy

Résumé

FR  |  
EN

La complexité des architectures MPSoC (Multiprocessor System-on-Chip) augmente de manière exponentielle pour répondre à la demande croissante en puissance de calcul des applications DSP (Digital Signal Processor). Les architectures MPSoC modernes, telles que les architectures à coeurs multiple, incorporent déjà des centaines d’éléments de traitement (PE) dans une seule puce et prévoient d’intégrer jusqu’à un millier de PE dans un avenir proche. Conséquemment, la programmation des architectures MPSoC modernes avec les langages de programmation traditionnels basés sur des threads est devenue de plus en plus complexe. Dans ce contexte, les modèles de calcul de flux de données (MoC) sont devenus des paradigmes de programmation populaires offrant à la fois une grande analysabilité et une expression intuitive du parallélisme d’une application DSP basée sur le modèle de graphe de tâches. Dans cette thèse, nous proposons de nouvelles techniques pour l'évaluation du débit maximal et de la latence minimale du modèle IBSDF (Interface-Based Synchronous Dataflow), ciblant les architectures MPSoC avec des ressources illimitées. Le modèle IBSDF est un modèle hiérarchique à comportement statique qui permet d’évaluer certaines métriques de performance au moment de la conception. Cependant, les méthodes d'évaluation classiques consistent à aplatir la hiérarchie du modèle IBSDF en un graphe de flux de données non hiérarchique comportant un nombre exponentiel de tâches rendant son évaluation difficile, voire impossible. Les nouvelles techniques que nous proposons évaluent les performances des graphes IBSDF de manière modulaire sans aplatir leur hiérarchie. Ainsi, nous avons pu évaluer de très grand graphes IBSDF en quelques secondes, contrairement à l'approche classique qui ne permet pas d'obtenir un résultat.