Thèse soutenue

Caractérisation mécanique des matériaux composites à partir d'un essai de traction biaxiale intégrant l'effet des chemins de déformation

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Auteur / Autrice : Alaa Kobeissi
Direction : Lionel LéotoingEvelyne ToussaintPierre Rahme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA en cotutelle avec Université Libanaise. Faculté de génie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Université : Université Libanaise
Laboratoire : Laboratoire de génie civil et génie mécanique (Rennes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Lionel Léotoing, Evelyne Toussaint, Pierre Rahme, Nathalie Godin, Frédéric Lachaud, Vincent Keryvin
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Godin, Frédéric Lachaud

Résumé

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Les matériaux composites à fibres continues sont largement utilisés dans la plupart des applications d'ingénierie en raison de leurs propriétés mécaniques spécifiques élevées. Les essais uniaxiaux sont principalement utilisés pour la caractérisation de ces matériaux en raison de leur simplicité et de leur faible coût. Cependant, ces essais ne sont pas adaptés pour caractériser le comportement du matériau soumis à un état de contrainte multiaxiale. Pour mieux caractériser leur comportement, des essais biaxiaux ont été développés. Pam1i les différentes techniques de traction biaxiale, l'essai de traction sur éprouvettes cruciformes est l'une des méthodes les plus connues. Cependant, la difficulté de cette méthode réside dans le choix de la forme de l'éprouvette qui doit présenter une rupture au centre. Dans cette étude, une nouvelle éprouvette cruciforme est définie pour des essais de traction biaxiale d'un composite verre/époxy. Les dimensions finales de l'éprouvette crucifom1e sont définies par une étude paramétrique numérique tout en respectant certaines contrai11tes expérimentales telles que la capacité de la machine de traction biaxiale. Une validation expérimentale est réalisée sur deux tissus de composites verTe/époxy de différentes épaisseurs. Les essais ont été réalisés pour différentes conditions de chargement biaxial. La distribution des déformations dans la zone centrale de l'éprouvette est obtenue à l'aide de la technique de corrélation d'image (DI.C). L'enveloppe à la rupture est tracée et comparée aux prédictions de trois critères à la rupture (Max Stress, Max Stain, et Norris).