Thèse soutenue

Mise au point et caractérisation d’un système innovant de poutre hybride béton-acier : étude des comportements locaux et globaux

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Auteur / Autrice : Clémence Lepourry
Direction : Hugues Somja
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 29/10/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique / LGCGM
Jury : Président / Présidente : Hervé Degée
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Somja, Hervé Degée, Nicolas Boissonnade, Pierre Latteur, Barbara Rossi, Roland Bärtschi, Franck Palas
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Boissonnade, Pierre Latteur

Résumé

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L’objectif principal de cette thèse de doctorat est le développement et la caractérisation d’un procédé de poutres de grandes portées adapté aux entreprises de gros œuvre. En effet, les technologies industrielles existantes pour répondre à des franchissements importants ne sont pas en accords avec le savoir-faire des équipes chantiers. Dès lors, le groupe Legendre, par sa filiale Ingénova, a souhaité mettre au point une solution, simple de par sa mise en œuvre sur chantier, et qui vise un niveau d’exigence structurelle similaire aux technologies actuelles. Composée d’une poutre béton armé renforcée par une peau métallique extérieure, la poutre hybride béton-acier est la solution étudiée au sein de ce mémoire pour répondre à cette problématique. Pour assurer l’équilibre des efforts entre les deux matériaux, un système de connexion inédit a été développé. La caractérisation expérimentale n’ayant validé que deux dimensions de connecteurs, le modèle numérique a permis d’étendre l’étude et ainsi, déterminer une formule de dimensionnement généralisée. Le comportement local de la poutre connu, les investigations expérimentales se sont orientées sur la réponse de la poutre soumise à une flexion positive. L’impact de la connexion partielle en comparaison de la connexion complète a été quantifié à la fois sur la résistance de la poutre et sur ses déformations. Le modèle numérique, calibré sur les résultats des essais, a permis de valider l’utilisation de modèles analytiques issus de la littérature, adaptés au cas de la poutre hybride. Enfin le dernier volet de cette thèse concerne l’assemblage de la poutre hybride béton-acier avec un poteau mixte acier-béton tubulaire. Après une série d’essais pour caractériser la résistance et la rigidité de ce joint innovant, un modèle numérique de cette configuration a mis en évidence les transferts d’efforts nécessaires entre les deux matériaux. Ces derniers complètent le mode de fonctionnement classique de l’assemblage qui superpose à la fois un comportement béton armé et un comportement métallique. Un modèle analytique, développée au sein de cette thèse, a confirmé le dimensionnement de l’assemblage.Les résultats présentés dans ce mémoire ont été suffisants pour tester le procédé de poutre hybride béton-acier sur un chantier pilote. Le gain de la solution en comparaison aux technologies existantes a été confirmé par les équipes chantiers.