Simulation numérique du procédé de rivetage auto-poinçonneur et étude expérimentale : application à un assemblage multi-matériaux polymère-acier issu de l’industrie automobile
Auteur / Autrice : | Elias Amro |
Direction : | Afia Kouadri-Henni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance le 11/09/2019 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes / LS2N |
Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019) | |
Entreprise : Groupe PSA - FAURECIA | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Renault |
Examinateurs / Examinatrices : Afia Kouadri-Henni, Jean-Christophe Walrick, Thierry Renault | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelkhalak El Hami, Afia Kouadri-Henni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ces travaux de thèse portent sur la question de l'assemblage multi-matériaux polymère-acier. Dans un environnement automobile grande série, le rivetage auto-poinçonneur est le procédé d'assemblage proposé qui permet de répondre à la problématique industrielle. Dans un premier temps, la faisabilité de la technique i été étudiée en recherchant l'influence de la vitesse de rivetage et de l'effort serre-flan sur les caractéristiques géométriques du joint riveté et sur la tenue mécanique. Ainsi, il se révèle que l'augmentation de la vitesse de rivetage a un effet favorable: l'effort à la rupture en traction pure augmente de +10% en accord avec l'augmentation de l'ancrage mécanique. Par contre, l'augmentation de l'effort serre-flan a un effet défavorable : l'effort à la rupture en traction pure et en traction-cisaillement diminue de -6.6%. Par la suite, un modèle numérique 2D axisymétrique a été mis au point dans le but de simuler l'opération de rivetage. Les propriétés mécaniques effectives du matériau composite sont estimées par une méthode d'homogénéisation tandis que le comportement mécanique du matériau acier par un modèle élasto-plastique endommageable. Comparée à la coupe transversale issue d'un essai expérimental, la simulation effectuée sous Abaqus 6.10- 1® démontre être capable de correctement prédire la déformée en particulier pour la valeur d'ancrage mécanique. Enfin, un modèle numérique 30 a été développé et permet de simuler des chargements destructifs et asymétriques. L'effort à rupture et les déformées macroscopiques estimées sont en bon accord avec les résultats expérimentaux, grâce notamment à la prise en compte de l'endommagement local de la couche composite.