Thèse soutenue

Détection d'objets saillants et segmentation dans des vidéos

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Qiong Wang
Direction : Kidiyo Kpalma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 09/05/2019
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre national de la recherche scientifique (France ; 1939-....) - Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
: China scholarship council
Jury : Président / Présidente : Didier Coquin
Examinateurs / Examinatrices : Kidiyo Kpalma, Didier Coquin, Frédéric Dufaux, Guangtao Zhai, Olivier Le Meur, Lu Zhang
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Dufaux, Guangtao Zhai

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est centrée sur le problème de la détection d'objets saillants et de leur segmentation dans une vidéo en vue de détecter les objets les plus attractifs ou d'affecter des identités cohérentes d'objets à chaque pixel d'une séquence vidéo. Concernant la détection d'objets saillants dans vidéo, outre une revue des techniques existantes, une nouvelle approche et l'extension d'un modèle sont proposées; de plus une approche est proposée pour la segmentation d'instances d'objets vidéo. Pour la détection d'objets saillants dans une vidéo, nous proposons : (1) une approche traditionnelle pour détecter l'objet saillant dans sa totalité à l'aide de la notion de ''bordures virtuelles''. Un filtre guidé est appliqué sur la sortie temporelle pour intégrer les informations de bord spatial en vue d'une meilleure détection des bords de l'objet saillants. Une carte globale de saillance spatio-temporelle est obtenue en combinant la carte de saillance spatiale et la carte de saillance temporelle en fonction de l'entropie. (2) Une revue des développements récents des méthodes basées sur l'apprentissage profond est réalisée. Elle inclut les classifications des méthodes de l'état de l'art et de leurs architectures, ainsi qu'une étude expérimentale comparative de leurs performances. (3) Une extension d'un modèle de l'approche traditionnelle proposée en intégrant un procédé de détection d'objet saillant d'image basé sur l'apprentissage profond a permis d'améliorer encore les performances. Pour la segmentation des instances d'objets dans une vidéo, nous proposons une approche d'apprentissage profond dans laquelle le calcul de la confiance de déformation détermine d'abord la confiance de la carte masquée, puis une sélection sémantique est optimisée pour améliorer la carte déformée, où l'objet est réidentifié à l'aide de l'étiquettes sémantique de l'objet cible. Les approches proposées ont été évaluées sur des jeux de données complexes et de grande taille disponibles publiquement et les résultats expérimentaux montrent que les approches proposées sont plus performantes que les méthodes de l'état de l'art.